Ce qu’il faut savoir sur le boom de l’immobilier logistique

Ce qu’il faut savoir sur le boom de l’immobilier logistique

L’immobilier logistique fait partie des secteurs moteurs qui animent le marché de l’immobilier en France. Avec des chiffres de croissance record, des habitudes de consommation digitalisées et un contexte économique favorable, c’est un marché qui attire de nombreux investisseurs, y compris internationaux.

 

Pourtant, il s’agit là d’un boom qui n’était pas si inattendu que cela. Explications.

 

  • 2021, une année record pour le marché de l’immobilier logistique
  • Le e-commerce, porteur de l’immobilier logistique
  • Immobilier logistique : quels sont les biens recherchés ?

2021, une année record pour le marché de l’immobilier logistique

Quasiment inexistant il y a encore une vingtaine d’années sur les radars, l’immobilier logistique fait aujourd’hui partie des segments les plus porteurs du marché. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 5,1 milliards d’euros d’investissements en 2021 (soit + 45% par rapport à 2020) et 20% du volume global des investissements dans l’immobilier d’entreprise. Une croissance qui tient du record.

 

Contre toute attente, ce sont les investisseurs internationaux (fonds d’investissement et fonds de pension, européens pour la plupart) qui ont considérablement contribué à la croissance du secteur, avec plus de 80% des investissements réalisés l’année dernière. Un attrait qui s’explique notamment par le fait que l’immobilier logistique français affiche des loyers parmi les plus bas d’Europe.

Le e-commerce, porteur de l’immobilier logistique

Pour comprendre le boom de l’immobilier logistique, il suffit d’observer l’évolution de nos habitudes de consommation. Le lien n’est pas difficile à faire : développement des nouvelles technologies, explosion des e-shop et des commandes en ligne, massification de la livraison à domicile (y compris les livraisons spéciales de produits frais, de matériel médical ou encore de produits fragiles). Des évolutions qui ont contraint les entreprises à mettre en place et à organiser leur chaîne d’approvisionnement.

 

D’ailleurs, tout s’est accéléré ces dernières années : pour rester compétitives, les marques sont désormais capables d’assurer une livraison en 24h, voire dans la journée. Pour cela, il a fallu investir dans de nouveaux entrepôts et autres locaux de stockage et ce, de plus en plus proches des villes et des agglomérations pour pouvoir tenir les délais de livraison.

 

Notons enfin que la pandémie du COVID-19 n’a fait que renforcer les rôle clé de la chaîne logistique en tant de crise, pour l’approvisionnement des grandes surfaces, des magasins et des particuliers. Il n’en fallait pas moins pour booster les investissements immobiliers du secteur.

Immobilier logistique : quels sont les biens recherchés ?

Sur le marché de l’immobilier logistique, la demande se tourne essentiellement vers 2 types de biens :

  • Historiquement, des entrepôts et les locaux de stockage XXL : de larges surfaces (+ de 40 000 m2), majoritairement en périphérie des villes, pour optimiser les coûts logistiques ;
  • Plus récemment, des entrepôts et locaux de stockages moyens, cette fois-ci aux abords des agglomérations (voire directement en ville) pour assurer des délais de livraison rapides. Notons que cette demande s’est fortement concentrée sur l’axe Lille – Paris – Lyon – Marseille.

Des attentes immobilières qui ont évolué et qui ont, là aussi, contribué à dynamiser le marché.

Un expert immobilier pour expertiser vos biens logistiques

Que ce soit pour un investissement ou pour un projet de croissance interne, l’acquisition ou la location d’un bien immobilier logistique est un choix stratégique. Pour mener ce projet à bien, faites-vous accompagner d’un expert immobilier qui évaluera la valeur vénale et le potentiel du bien.

Nos actualités

actif logistique

Pourquoi faut-il investir dans des actifs logistiques ?

Depuis la crise sanitaire qui nous a frappé en 2020, la logistique s’est définitivement imposée comme un secteur vital pour notre société. Contrairement à de nombreux métiers qui ont souffert des différents confinements, elle a au contraire connu un développement soudain et massif.

Lire la suite »