Réinventer les bureaux à l’heure du télétravail

Réinventer les bureaux à l’heure du télétravail

La crise sanitaire a significativement impacté notre perception du monde professionnel et de l’espace de travail. L’adoption du télétravail y est pour beaucoup. Alors que la pandémie est derrière nous, une grande partie des salariés français continue de travailler à distance 2 à 4 jours par semaine. Un format qui fait bouger les lignes et qui oblige les entreprises à repenser leurs bureaux en fonction des nouveaux usages.

 

  • Donner aux salariés l’envie de revenir au bureau
  • Le bureau hybride, ou comment réintégrer l’humain
  • Espaces de travail et flexibilité, le combo gagnant ?

Donner aux salariés l’envie de retourner au bureau

Pour une grande partie des actifs avant la crise sanitaire, le bureau était le seul endroit où il était techniquement possible de travailler, puisqu’il disposait de tous les supports nécessaires (intranet, logiciels…). À l’arrivée des confinements, les entreprises se sont organisées et ont développé les outils nécessaires pour permettre à leurs collaborateurs de travailler à distance.

 

Problème, dès lors qu’il a fallu retourner au bureau, ce dernier est vite devenu beaucoup moins attrayant. Et c’est là que l’immobilier entre en jeu : il faut donner envie aux équipes de retourner sur place. D’abord pour le bien-être des salariés, mais aussi pour rentabiliser des locaux dorénavant moins fréquentés.

Le bureau hybride, ou comment réintégrer l’humain

Après être passés par la case full présentiel, puis full distanciel, nous avons basculé dans un entre-deux : le bureau hybride. L’hybride se définit par le mix entre télétravail et présence en entreprise. Un format adopté par de nombreux salariés français.

 

Dans ce contexte, les entreprises sont amenées à repenser leurs espaces de travail : d’une part pour faire revenir les collaborateurs, d’autre part pour s’adapter aux nouveaux flux de personnes dans les locaux. Tout l’enjeu des bureaux nouvelle génération est donc d’arriver à conjuguer bien-être et productivité. Exit les bureaux froids, impersonnels et standards, il faut instaurer le confort et la convivialité. Pour cela, il faut certes miser sur le mobilier et la décoration, mais cela va aussi passer par la conception et le réagencement.

Espaces de travail et flexibilité, le combo gagnant ?

Face à ces évolutions et aux nouveaux modes de travail arrivés avec la crise sanitaire, les bureaux se doivent définitivement d’être flexibles. Une contrainte qui a un coût certes, mais qui permet d’assurer la rentabilité des locaux sur la durée.

 

Pour gagner en flexibilité, l’espace de travail doit être :

 

  • Multifonctionnel : les locaux physiques doivent être capables de s’adapter aux flux de personnels au cours de la semaine. Dans un souci de rentabilité, l’enjeu est de gérer au mieux le taux de vacances des bureaux qui se fait plus important avec le télétravail.
    Cela passe par exemple par moins de bureaux individuels au profit de plus d’espaces de coworking.
  • Connecté : un incontournable pour manager des équipes à la fois sur place et à distance. Voici un exemple concret : pour organiser une réunion qui rassemble des personnes en présentiel et à distance, les installations techniques et digitales sont indispensables (des écrans pour la visio, un son de qualité, du matériel informatique performant…).
  • Responsable : en intégrant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) les espaces de travail offrent des perspectives de performances économiques et environnementales très intéressantes. En clair, une opportunité à long terme pour les investisseurs en immobilier de bureau.

Immobilier de bureau : mesurer le potentiel d’un bien

Vous êtes à la recherche de nouveaux locaux pour y installer vos bureaux ? Pourquoi ne pas vous tourner vers l’expertise immobilière ? Nos experts vous accompagnent dans l’évaluation des biens et estiment les travaux de réagencement nécessaires pour des bureaux en phase avec vos usages de travail.

Nos actualités

actif logistique

Pourquoi faut-il investir dans des actifs logistiques ?

Depuis la crise sanitaire qui nous a frappé en 2020, la logistique s’est définitivement imposée comme un secteur vital pour notre société. Contrairement à de nombreux métiers qui ont souffert des différents confinements, elle a au contraire connu un développement soudain et massif.

Lire la suite »