Développement du e-commerce et tendances du marché immobilier

Développement du e-commerce et tendances du marché immobilier

Les commandes en ligne font partie intégrante de nos habitudes de consommation. La crise sanitaire et ses épisodes de confinement ont définitivement ancré le digital comme un canal de distribution à part entière. Mais ce dernier remplacera-t-il inéluctablement les commerces physiques ?

 

Le développement du e-commerce pose également la question de son impact sur le marché immobilier : constitue-t-il un frein, ou propose-t-il au contraire de nouvelles opportunités d’investissements ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article.

 

  • La crise sanitaire a accéléré la croissance du e-commerce
  • Quel impact du e-commerce sur le marché immobilier ?
  • E-commerce : la distribution de demain sera omnicanale

La crise sanitaire a accéléré la croissance du e-commerce

Certes, la pandémie du COVID-19 n’a pas lancé le commerce en ligne. Toutefois, elle a largement contribué à accélérer une tendance qui était déjà en pleine expansion. Durant cette période, les experts estiment que le e-commerce a gagné entre 3 et 4 ans de croissance.

 

En temps de crise, le digital a largement prouvé sa résilience et son efficacité. La fermeture forcée des commerces physiques durant les différents épisodes de confinement ont imposé le commerce en ligne comme seule option viable pour s’approvisionner en produits du quotidien. Les marques ont été contraintes d’élargir leurs offres et d’améliorer leur service de livraison : une livraison express, à domicile ou en click and collect, avec le choix de l’heure, en frais, etc. Désormais, toutes les entreprises, alimentaires ou non, proposent une offre digitale.

 

Pourtant, cette évolution n’a pas été sans conséquence pour les entreprises. Ces dernières ont dû faire face à l’explosion du nombre de commandes, à une massification des stocks et des flux de marchandises, et à de nouvelles contraintes de livraison. Autant de changements qui ont nécessité une adaptation de la chaîne logistique.

Quel impact du e-commerce sur le marché immobilier ?

L’évolution du e-commerce peut-elle avoir un impact sur le marché immobilier ? La réponse est oui, et c’est bien pour cela que les investisseurs s’y intéressent de près. En effet, le commerce en ligne s’est durablement installé dans les habitudes courantes des consommateurs, et pas seulement en temps de crise.

 

Pour les entreprises, cela inclut de repenser une grande partie de la logistique, dont les actifs immobiliers. L’intensification des livraisons les pousse à s’orienter vers une logistique urbaine pour être au plus proche des consommateurs finaux. Exit les entrepôts XXL localisés en périphérie des grandes villes, l’heure est à l’entrepôt de taille réduite, situé directement en centre-ville.

E-commerce : la distribution de demain sera omnicanale

Le digital va-t-il finir par tuer le commerce traditionnel ? Il semblerait que non. À l’heure du déconfinement, les consommateurs ont renoué avec les points de vente physiques… Sans pour autant abandonner les commandes en ligne. Les entreprises doivent donc repenser leur stratégie de distribution en mode hybride (on parle de “phygital”).

 

Alors que la plupart d’entre-elles possèdent désormais l’agilité et les infrastructures nécessaires pour répondre à la demande en ligne, il s’agit maintenant de combiner les deux canaux de distribution pour pérenniser l’activité et offrir au consommateur une expérience d’achat différenciante. On parle d’une stratégie omnicanale.

 

Là encore, la question immobilière n’est jamais très loin : entre intégration du e-commerce aux commerces physiques ; service en click and collect, service en drive (ou drive piéton)… La stratégie de distribution omnicanale impose des contraintes immobilières et conduit vers une évolution du marché des actifs logistiques. Dans son sillage, on observe aujourd’hui deux tendances fortes :

 

  • l’intégration d’entrepôts et de zones de stockage dans les commerces physiques : l’idée est simple, on mise sur la polyvalence des espaces. Une solution qui permet de faciliter la livraison de marchandises, d’optimiser les coûts et de proposer un service en click and collect.

 

  • le partage d’actifs logistiques : pour réduire les coûts et bénéficier d’emplacements stratégiques en zone urbaine, certaines entreprises font le choix de partager des zones de stockage avec d’autres sociétés.

 

Notons que les investisseurs ont tout intérêt à suivre de près ces deux tendances immobilières pour des placements rentables et sûrs.

Investir dans l’immobilier logistique oui, mais pas n’importe comment !

L’immobilier logistique a le vent en poupe et vous souhaitez investir ? Notre conseil : ne le faites pas à l’aveugle et faites-vous accompagner sur les questions immobilières, financières, juridiques et techniques. Les actifs logistiques ne possèdent pas les mêmes caractéristiques que les actifs résidentiels, et il est nécessaire d’être bien renseigné avant de réaliser un tel projet d’investissement. LAMY Expertise vous accompagne pour mener votre projet à bien et sécuriser vos placements.

Nos actualités

actif logistique

Pourquoi faut-il investir dans des actifs logistiques ?

Depuis la crise sanitaire qui nous a frappé en 2020, la logistique s’est définitivement imposée comme un secteur vital pour notre société. Contrairement à de nombreux métiers qui ont souffert des différents confinements, elle a au contraire connu un développement soudain et massif.

Lire la suite »