Espaces de coworking et immobilier d’entreprise

Espaces de coworking et immobilier d’entreprise

S’ils se développaient déjà relativement bien avant la crise sanitaire, les espaces de coworking ont fait un véritable bond de fréquentation ces dernières années. Ils sont le reflet direct du marché du travail et des tendances sociétales qui se dessinent depuis la pandémie du COVID-19. La démocratisation du télétravail et l’intégration du digital y sont pour beaucoup.

 

Une tendance de fond qui n’a évidemment pas échappé aux investisseurs, qui s’intéressent de près à ces actifs d’un genre encore nouveau.

 

  • Les espaces de coworking, les grands gagnants de la crise sanitaire ?
  • Le coworking, un modèle de flexibilité et de modernité
  • Le coworking est-il le bon plan pour les investisseurs ?

Les espaces de coworking, les grands gagnants de la crise sanitaire ?

S’il y a bien une filière immobilière à qui la crise a profité, c’est celle des espaces de coworking. En effet, avec l’avènement du télétravail, ces espaces se sont imposés comme l’entre-deux parfait entre le bureau et la maison, où il n’y pas toujours ni le mobilier, ni l’environnement favorable pour travailler.

 

Depuis la crise, les espaces de coworking n’attirent donc plus seulement des entrepreneurs et des travailleurs nomades ; ils accueillent aussi des salariés qui ont gardé un rythme de travail hybride, entre le présentiel et le travail à distance. Notons qu’aujourd’hui près d’1 salarié sur 3 en France continue de pratiquer le télétravail de manière régulière, entre deux et quatre jours par semaine.

Le coworking, un modèle de flexibilité et de modernité

Si le format du coworking séduit tant, c’est avant tout pour la flexibilité qu’il propose. Tout d’abord en matière d’offres et de tarifs, selon les espaces et les besoins des professionnels : location à l’heure ou à la journée, abonnement au mois, avec ou sans réservation préalable, location d’une salle à part, avec des services plus ou moins inclus…

 

L’autre avantage de l’espace de coworking, c’est qu’il offre un environnement propice au travail, avec tout le matériel et les infrastructures nécessaires : connexion Wi-Fi, imprimante, salles de réunion, espace cuisine/café, etc.

 

Notons enfin que les espaces de coworking sont aussi un très bon compromis pour les jeunes entreprises qui n’ont pas les moyens financiers de s’engager dans un contrat de bail traditionnel sur le long terme. Autrement dit, c’est un avantage financier non négligeable.

Le coworking est-il le bon plan pour les investisseurs ?

Finalement, l’espace de coworking est-il simplement une tendance éphémère ou réellement un bon filon pour les investisseurs ?

 

On observera tout d’abord que ce sont des actifs immobiliers qui ont démontré une grande résilience durant la crise sanitaire. Par ailleurs, le concept du coworking a apporté une dynamique nouvelle sur le marché de l’immobilier d’entreprise, puisqu’ils répondent à de nouveaux usages et, plus globalement, à une évolution de notre perception du travail.

 

Enfin, les espaces de coworking cachent un potentiel économique encore peu exploité, qui devrait faire tilt auprès des investisseurs. En effet, ces espaces attirent de jeunes entreprises au coeur des villes, notamment dans des quartiers où le coût de la location est devenu inaccessible.
Cela a pour effet de redynamiser certains quartiers qui avaient perdu de leur attractivité.

Investir dans un espace de coworking, on saute le pas ?

Comment cibler un actif immobilier en phase avec les nouveaux usages de travail ? Pour en avoir le coeur net, contactez un cabinet d’expertise immobilière. Un expert mandaté évalue le potentiel de votre bien : doit- il être remis aux normes ? À combien les travaux sont-ils estimés ? Votre investissement sera-t-il rentable et sur quelle durée ? Autant de questions auxquelles l’expert pourra vous répondre et vous aidera à concrétiser votre projet.

Nos actualités

actif logistique

Pourquoi faut-il investir dans des actifs logistiques ?

Depuis la crise sanitaire qui nous a frappé en 2020, la logistique s’est définitivement imposée comme un secteur vital pour notre société. Contrairement à de nombreux métiers qui ont souffert des différents confinements, elle a au contraire connu un développement soudain et massif.

Lire la suite »