Immobilier commercial, ou comment bien choisir l’emplacement de son bien ?

Immobilier commercial, ou comment bien choisir l’emplacement de son bien ?​

L’immobilier commercial a toujours été un terrain de jeu attractif pour les investisseurs. Pourtant, face au développement du e-commerce et la hausse des prix de l’immobilier en ville, l’acquisition d’un local commercial peut rendre les investisseurs frileux. Tout l’enjeu réside dans la sélection du bien… En la matière, l’emplacement géographique demeure un critère de choix stratégique.

 

  • L’emplacement reste un critère primordial
  • Analyser l’environnement du local commercial
  • Étudier la population et les flux

Immobilier commercial : l’emplacement reste un critère primordial

Il n’est pas rare d’entendre dire que l’emplacement est le critère le plus important pour réussir un investissement en immobilier commercial. Et c’est vrai. Bien plus que pour l’achat d’un bien immobilier classique.

 

En tant qu’investisseur, vous devez être vigilant à la pérennité de l’emplacement de votre bien : c’est ce qui assurera sa sécurité locative. En clair, votre bien vous permettra-t-il de garder un locataire sur la durée ? Vous permettra-t-il d’en attirer facilement de nouveaux ? Et surtout, vous permettra-t-il de fixer un loyer intéressant ?

 

Pour cela, il faut viser les zones à fort potentiel de développement :

 

  • les emplacements dits “numéro 1” : qui correspondent aux meilleurs emplacements de la ville (centre-ville, rues piétonnes, avenues fréquentées), avec de nombreux commerces déjà implantés. Ce sont
  • les emplacements les plus prisés car ils garantissent un trafic important et un fort potentiel de chiffre d’affaires pour le locataire.
    les emplacements dits “numéro 1 bis” et “numéro 2” : un peu éloignés des axes principaux ou situés dans des galeries commerciales, ils offrent un peu moins de visibilité mais peuvent constituer de belles opportunités de rendement locatif car le prix d’achat de ces biens est moins élevé.

Analyser l’environnement du local commercial pour réussir son investissement en immobilier de commerce

Pour investir dans l’immobilier de commerce, l’analyse de l’environnement est à ne surtout pas prendre à la légère, au contraire. C’est l’étude de l’environnement du local qui vous aidera à déterminer si l’investissement que vous vous apprêtez à faire présente un potentiel et sera rentable ou non.

L'accessibilité

Premier point, l’accessibilité. Comment le bien est-il desservi et peut-on s’y rendre facilement ? Voici les questions à vous poser :

 

  • Y a-t-il des axes routiers à proximité ?
  • Y a-t-il des arrêts de transports en commun (bus, métro, tramway) proches ?
  • Existe-t-il des emplacements de stationnement (parkings, parkings à vélo, emplacements pour véhicules électriques, gratuits ou payants) ?

Les commerces et services alentours

En tant qu’investisseur, vous n’êtes pas concerné directement par l’environnement concurrentiel. En revanche, il vous faudra tout de même avoir en tête les structures et autres entités présentes aux alentours de votre bien :

 

  • Quels commerces ?
  • Quelles entreprises ?
  • Des écoles, collèges, lycées, universités ?
  • Des équipements publics ?
  • Des complexes sportifs ?

 

Ce point vous donnera des indications sur l’ambiance du quartier, sur sa dynamique et vous donnera des arguments de négociation pour louer votre bien à un futur locataire

Les projets de développement urbains

Dernier point, et non des moindres, quelle est la dynamique de développement dans le quartier (la commune, l’arrondissement) où se situe votre bien ? Quels sont les projets d’aménagement urbains en cours ou futurs ?

 

Voici quelques exemples à avoir en tête :

 

  • De nouvelles résidences ;
  • De nouveaux axes de transports ;
  • La construction d’une zone commerciale ;
  • De nouvelles installations (stade, piscine, terrain de jeu ; parc…) ;
  • La réhabilitation d’un quartier ;
  • Un axe qui sera prochainement piéton ;
  • Etc.

Choisir un bien en immobilier de commerce selon la population et les flux

Bien entendu, l’étude des flux et de la zone de chalandise sont également des points clés pour déterminer le potentiel locatif d’un bien commercial.

 

Les flux de mobilité

Quel est le passage à proximité de votre bien ? Pour le savoir, il faut étudier les flux de mobilité :

 

  • Combien de passages en moyenne ?
  • Qui est concerné ?
  • À quelle fréquence ?
  • Sur quelles plages horaires ?

 

Ces éléments vous permettront de déterminer le potentiel de votre bien pour une activité donnée, et d’avoir ainsi des éléments de négociation tangibles face à un futur locataire.

La zone de chalandise

À l’instar des flux de mobilité, la zone de chalandise vous permettra de savoir comment se compose la population proche de votre bien. L’objectif est de savoir qui votre futur locataire pourrait toucher, de savoir si cette population est cohérente avec l’activité de ce dernier, et de pouvoir potentiellement orienter votre recherche de futurs locataires.

Immobilier commercial : l’expertise immobilière pour évaluer le potentiel de votre bien

En matière d’évaluation et de potentiel locatif, l’expert immobilier est le professionnel qu’il vous faut. Il saura étudier et analyser avec précision tous les points évoqués dans cet article. Son rapport d’expertise vous aidera ensuite à déterminer si, oui ou non, votre investissement sera intéressant.
Par ailleurs, chez LAMY Expertise, nos experts travaillent en toute indépendance et ne travaillent pas en partenariat avec quelque agence immobilière que ce soit. Par conséquent, ils n’ont aucun intérêt à vous orienter vers une option plutôt qu’une autre, si ce n’est pour votre propre intérêt.

Nos actualités

actif logistique

Pourquoi faut-il investir dans des actifs logistiques ?

Depuis la crise sanitaire qui nous a frappé en 2020, la logistique s’est définitivement imposée comme un secteur vital pour notre société. Contrairement à de nombreux métiers qui ont souffert des différents confinements, elle a au contraire connu un développement soudain et massif.

Lire la suite »