Immobilier de bureau : quand la crise sanitaire laisse des traces

Immobilier de bureau : quand la crise sanitaire laisse des traces

La crise sanitaire que nous avons traversée a eu un impact fort sur la manière dont nous appréhendons les espaces de travail. Un impact qui s’est répercuté sur l’immobilier de bureau, lui-même contraint d’évoluer rapidement. D’abord d’un point de vue social, puisque les salariés ont dû se réhabituer à retourner sur leur lieu de travail, mais aussi d’un point de vue technologique avec l’accélération du digital pour améliorer la productivité des équipes et répondre à leurs nouvelles habitudes de travail.

 

  • Réinventer les espaces de travail pour les besoins des occupants
  • Le digital fait partie intégrante de l’espace de travail

L’immobilier de bureau, ou comment réinventer les espaces de travail

Quelles évolutions de l’espace de travail peut-on observer ?

Dans un passé qui n’est pas encore si lointain, les bureaux se composaient de la manière suivante :

 

  • Des espaces et du mobilier fixes ;
  • Une conception pensée selon une culture hiérarchique ;
  • Des espaces avant tout fonctionnels, conçus pour durer ;
  • Des bureaux individuels et cloisonnés pour les fonctions managériales, des open spaces uniformisés pour l’opérationnel ;
  • Des salles de réunion destinées à des fins informatives.
 

Après deux confinements successifs, la collaboration physique a été l’une des principales sources de motivation des salariés pour retourner sur leur lieu de travail. Encore fallait-il leur donner envie d’y retourner… Dans ce contexte, les entreprises se recentrent sur l’humain et le bien-être des collaborateurs. L’évolution des bureaux physiques s’articule de plus en plus comme suit :


Des espaces agiles et multi-fonctions ;

 

  • Une conception pensée selon un management horizontal ;
  • Des espaces conviviaux, non compartimentés, qui reflètent la culture de l’entreprise ;
  • Des zones de travail individuelles et des espaces collectifs pour coworker et échanger.

Quels sont les besoins des occupants ?

On observe deux tendances bien précises quant aux attentes des occupants en ce qui concerne l’agencement de leurs espaces de travail :

 

  • Des espaces fermés : alors que les salariés ont été habitués à travailler pendant plusieurs mois chez eux, dans un environnement calme et individuel, ils ont exprimé le besoin de retrouver ce cadre au bureau. Un besoin d’autant plus fort que les visioconférences sont complexes à gérer en open space ;
  • Des espaces collectifs : des espaces ouverts en retrait pour les sessions de travail collectif et les réunions. Ces espaces sont également un bon moyen pour redonner vie aux locaux, de rendre le travail en équipe plus agréable et de favoriser la collaboration des équipes.
 

L’espace de travail tel qu’il se dessine répond à la fois aux besoins de sécurité et de confort des collaborateurs, sans pour autant sacrifier la productivité et la rentabilité.

Le digital fait partie intégrante de l’espace de travail

Certes, cela faisait déjà quelques années que le digital avait investi les espaces de travail. Pour autant, la crise sanitaire et les confinements ont accéléré de façon spectaculaire l’adoption des nouvelles technologies au travail, en grande partie pour s’adapter au rythme des télétravailleurs (messageries en ligne, outils de visio-conférences, outils collaboratifs, agendas partagés infrastructures pour les réunions à distance…).

 

Le télétravail étant resté dans les pratiques des travailleurs post-COVID, les bureaux physiques ont dû se digitaliser pour s’adapter à un nouveau format de travail, le format hybride (mi-distanciel, mi-présentiel). Les nouvelles technologies favorisent ainsi les espaces multi-usages et fluidifient la collaboration entre les équipes.

Investir dans l’immobilier de bureau en phase avec les nouveaux usages

Investir dans l’immobilier de bureau ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut en amont avoir ciblé les bons actifs, et s’assurer qu’ils soient en phase avec les nouveaux usages au travail.


Pour être sûr de viser juste, faites-vous accompagner par un cabinet d’expertise immobilière. Un expert est mandaté pour évaluer le potentiel des actifs repérés et estimer les travaux d’aménagements nécessaires (ou pas) afin d’attirer de futurs locataires durablement.

Nos actualités

actif logistique

Pourquoi faut-il investir dans des actifs logistiques ?

Depuis la crise sanitaire qui nous a frappé en 2020, la logistique s’est définitivement imposée comme un secteur vital pour notre société. Contrairement à de nombreux métiers qui ont souffert des différents confinements, elle a au contraire connu un développement soudain et massif.

Lire la suite »