Quand l’immobilier du bureau se recentre sur l’utilisateur

Quand l’immobilier du bureau se recentre sur l’utilisateur

Le saviez-vous : le bien-être des collaborateurs en entreprise passe aussi par l’immobilier. Il concerne le volet “Social” des critères ESG.

 

Pour proposer des actifs en adéquation avec les attentes des utilisateurs, les investisseurs doivent se tenir au courant de l’évolution des usages de travail et du marché. Un effort nécessaire qui est généralement payant : des locataires satisfaits de leurs espaces sont souvent plus enclins à renouveler leur bail.

Investisseurs, comment mettre toutes les chances de votre côté pour garder vos locataires ? Réponses dans cet article.

 

  • Révision des espaces de travail
  • Intégration de services à destination des collaborateurs

Pour évoluer, l’immobilier de bureau révise les espaces de travail

Vous l’aurez compris, l’investisseur a tout intérêt à placer le locataire et ses usages au centre des réflexions pour ses futures acquisitions. Et des évolutions d’usage, il y en a eu depuis la crise sanitaire. Après plusieurs épisodes de confinement, le ton est donné : quand il s’agit de leurs espaces de travail, flexibilité, convivialité et humain sont désormais le maître-mots des entreprises.

 

Pour les investisseurs il faut donc anticiper la demande et adapter les espaces de travail :

 

  • Inutile de voir trop grand : on favorise les surfaces plus petites, mais optimisées et agiles ;
  • On privilégie les espaces flexibles, qui allient physique et digital pour le travail en mode hybride ;
  • On met l’accent sur les espaces collaboratifs, qui permettent les échanges et le travail d’équipe ;
  • On mise sur des zones de détente et des espaces extérieurs (verts de préférence) ;
  • On n’oublie pas la rentabilité du m2 : les flux de personnes au sein de l’immeuble se font occasionnels et irréguliers. Un point qu’il faut avoir en tête pour éviter les pertes d’argent sur des zones inoccupées de l’immeuble.

Immobilier de bureau et services intégrés

L’immobilier de bureau ne se limite plus qu’aux espaces de travail. Notons que durant des mois, les salariés ont été habitués à travailler depuis chez eux, avec tout le confort que cela implique. Pour les inciter à réinvestir les bureaux, les entreprises ont dû faire preuve d’imagination.

Elles sont désormais nombreuses à proposer des services annexes au sein même de leurs locaux. Une offre qui a pour but direct d’attirer et de garder les talents :

 

  • Service de garderie ;
  • Offre de restauration ;
  • Salle de sport ;
  • Conciergerie ;
  • Service de dépôt et retrait de colis ;
  • Etc.
 

Tous ces services nécessitent des aménagements et des infrastructures spécifiques qui attireront certainement les locataires, mais que les investisseurs doivent anticiper et intégrer dans leurs critères de recherche d’actifs.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier de bureau ?

Pour appréhender les évolutions futures et être sûr d’investir dans les bons actifs immobiliers, l’expertise immobilière peut vous être d’une aide précieuse. Quels travaux faut-il anticiper ? Le bien répond-il aux usages des locataires ? Votre investissement sera-t-il rentable ? Nos experts vous accompagnent, se déplacent et vous conseillent pour mettre en place une stratégie d’investissement gagnante.

Nos actualités

actif logistique

Pourquoi faut-il investir dans des actifs logistiques ?

Depuis la crise sanitaire qui nous a frappé en 2020, la logistique s’est définitivement imposée comme un secteur vital pour notre société. Contrairement à de nombreux métiers qui ont souffert des différents confinements, elle a au contraire connu un développement soudain et massif.

Lire la suite »