Immobilier hôtelier : 4 tendances à surveiller de près

Immobilier hôtelier : 4 tendances à surveiller de près

Après avoir été à l’arrêt complet en 2020, le secteur de l’hôtellerie a amorcé sa reprise en 2021. Les chiffres sont encourageants : à l’échelle européenne, le marché a enregistré plus de 16 milliards d’euros de revenus l’année dernière, soit +61% par rapport à 2020.

 

Comme pour de nombreux secteurs, la crise sanitaire a accéléré des tendances naissantes, y compris dans l’hôtellerie. Nouvelles attentes, intégration de nouveaux services, espaces multi-fonctionnels, intégration du développement durable… Autant de tendances que les investisseurs doivent garder à l’oeil pour assurer la rentabilité de leurs placements et façonner l’immobilier hôtelier demain.

 

  • L’hôtellerie devient lifestyle
  • L’intégration de nouveaux services
  • L’hôtel comme prolongement de l’espace de travail
  • Un secteur qui intègre le développement durable

L’hôtellerie devient lifestyle

Après la restauration, la décoration et de nombreux autres secteurs, la concept ‘lifestyle’ investit l’hôtellerie et connaît un franc succès. La chaîne d’hôtels Mama Shelter a été l’un des pionniers en la matière.

 

Mais qu’entend-on vraiment par ‘hôtel lifestyle’ ? De manière générale, le lifestyle prône une approche différenciante, centrée sur l’expérience du client et qui s’inscrit dans un prolongement de son style de vie. On y retrouve les différents ingrédients suivants :

  • une ambiance conviviale et décontractée, moins formelle que dans les établissements traditionnels ;
  • un univers unique et propre à la marque (exit les hôtels impersonnels qui se ressemblent tous) ;
  • un agencement et des infrastructures dans l’ère du temps, digital oblige ;
  • un lieu vivant et créatif ;
  • une ambiance qui met en éveil les cinq sens : la vue (décoration, éclairage), l’ouïe (musique d’ambiance), le goût (offre de restauration, bar), l’odorat (parfum d’ambiance) et le toucher (textures, matériaux, mobilier).

 

Loin d’être une tendance éphémère, le lifestyle devrait encore connaître de beaux jours. En effet, entre 2014 et 2019, le nombre de chambres qui intègrent le concept a plus que doublé et devrait encore être multiplié par deux d’ici l’année prochaine.

Immobilier hôtelier : intégration de nouveaux services

À l’heure du tout personnalisé, les services additionnels ne sont plus réservés à l’hôtellerie de luxe et s’étendent aux établissements hauts et moyens de gamme. Alors que Airbnb s’impose comme un concurrent féroce pour les hôtels, ces derniers ont tout intérêt à intégrer de nouveaux services dans leurs établissements et à leurs offres. Devenus incontournables, les services additionnels sont un levier d’acquisition et de fidélisation clients redoutables.

 

Voici quelques exemples :

  • Possibilité de réserver des visites guidées depuis l’hôtel ;
  • Possibilité de réserver un restaurant ;
  • Achat de tickets coupe-file ;
  • Offre de room service en dehors des heures d’ouverture du restaurant ;
  • Service de transport (taxi) ou achat de tickets pour les transports en commun ;
  • Espace spa et prestations de bien-être ;
  • Salle de sport à disposition ;
  • Services audiovisuels (possibilité de regarder Netflix depuis sa chambre) ;
  • Etc.

L’hôtellerie comme prolongement de l’espace de travail

La démocratisation du télétravail est une opportunité de taille pour les établissements hôteliers. En plus des traditionnels déplacements professionnels que l’on connaissait jusqu’alors, le télétravail a permis de capter une nouvelle catégorie de clientèle nomade. Il s’agit généralement de salariés ou d’entrepreneurs, en vacances ou en déplacement, qui ont besoin de se connecter le temps d’un moment ou d’une journée. Pour s’adapter, les établissements sont de plus en plus nombreux à intégrer des espaces dédiés, comme des salles fermées ou des espaces de coworking (avec une connexion internet adaptée, cela va de soi).

 

Pour répondre encore mieux à cette clientèle nomade grandissante, un tout nouveau concept d’hôtellerie 100% digital voit le jour. Le principe : la réservation et le chek-in se font entièrement en ligne, l’ouverture de la porte de la chambre s’effectue grâce à un code. MiHotel a développé le concept à Lyon avec une quarantaine de suites premium à disposition dans toute la ville.

 

Pour les investisseurs immobiliers, ce nouveau format est un excellent moyen de cibler les meilleurs emplacements et de réduire les coûts fonciers et humains.

L’immobilier hôtelier intègre le développement durable

Le marché hôtelier n’a pas toujours fait figure de bon élève en matière de développement durable. Mais avec la pression des pouvoirs publics et des attentes clients (pour qui la durabilité est un critère de choix), les acteurs ont dû travailler deux fois plus pour rattraper leur retard et adapter leurs établissements. L’objectif : réduire au maximum l’empreinte environnementale et tendre vers une activité plus responsable et respectueuse de l’environnement.

 

Voici les actions et améliorations concrètes mises en place :

  • installation de panneaux solaires pour la chaufferie ;
  • réduction des consommations énergétiques ;
  • fourniture en énergies renouvelables ;
  • approvisionnement en produits locaux et de saison (pour la partie restauration) ;
  • choix responsable des matériaux ;
  • etc.

 

Pour les investisseurs, cette tendance est là encore à surveiller de près, puisqu’il s’agit d’intégrer la dimension responsable dès la recherche d’actif, notamment via les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).

L’avis de nos experts immobiliers pour investir dans l’immobilier hôtelier

Vous l’aurez compris, l’immobilier hôtelier a encore de beaux jours devant lui, encore faut-il s’adapter aux évolutions du marché et de la demande. Pour trouver l’actif idéal et être sûr de rentabiliser votre placement, fiez-vous à l’expertise immobilière. Un expert immobilier aguerri vous accompagne dans la recherche et la sélection de vos actifs pour sécuriser vos investissements. Il évalue leur potentiel et les estime en tenant compte de leur environnement et des tendances du marché.

Nos actualités

actif logistique

Pourquoi faut-il investir dans des actifs logistiques ?

Depuis la crise sanitaire qui nous a frappé en 2020, la logistique s’est définitivement imposée comme un secteur vital pour notre société. Contrairement à de nombreux métiers qui ont souffert des différents confinements, elle a au contraire connu un développement soudain et massif.

Lire la suite »