L’immobilier locatif est-il une solution face à l’inflation ?

L’immobilier locatif est-il une solution face à l’inflation ?

Une inflation à 5%, des taux de crédit immobilier inférieurs à 2% : il semblerait que ce soit le moment d’investir dans la pierre !

 

Alors que l’inflation se fait nettement sentir dans le pouvoir d’achat des Français, celle-ci ne cesse de progresser (le contexte économique et géopolitique actuel ne faisant rien pour inverser la tendance). Pour faire évoluer son épargne à la même vitesse que la hausse du coût de la vie, il semblerait que le placement immobilier s’impose comme une solution viable et sûre.

Dans cet article, nous revenons donc sur les principales raisons d’investir dans l’immobilier locatif en cette période d’inflation.

 

  • Bénéficier des taux de crédit immobilier historiquement bas
  • Faire évoluer son épargne en même temps que l’inflation
  • Profiter de l’indexation des loyers

Bénéficier des taux de crédit historiquement bas

Première bonne raison d’investir dans la pierre par les temps qui courent : les taux d’emprunt qui sont à leur plus bas niveau depuis 1950 ! Alors que ces dix dernières années, les taux de crédit inférieurs à 2% relevaient de l’exceptionnel, ces derniers atteignaient respectivement à 1,19% et 1,05% en 2020 et 2021.

 

Notons que ces taux ne stagneront pas indéfiniment à ce niveau, en particulier avec le contexte économique et politique que nous vivons à l’heure actuelle. Ils ont d’ailleurs déjà commencé à progresser sur les trois derniers mois (1,38% en mai dernier). Bien qu’ils soient encore relativement bas, les taux de crédit devraient à nouveau être revus à la hausse en Juillet, puis en Septembre.

Faire évoluer son épargne en même temps que l’inflation grâce à l’immobilier locatif

Investir dans l’immobilier locatif en temps d’inflation, c’est être doublement gagnant :

 

  • C’est faire fructifier son épargne en même temps que l’inflation : investir dans l’immobilier, c’est miser sur le fait que son actif prendra de la valeur sur le long terme. L’épargne placée évolue donc en même temps que l’inflation ;
  • C’est percevoir un complément de revenu : l’investissement locatif apporter une rémunération complémentaire régulière. Une rémunération via des loyers, qui peuvent eux aussi suivre la tendance inflationniste de l’économie (cf. paragraphe suivant).

 

Notons enfin qu’avec un rendement locatif moyen qui s’élève à 5,9% à l’heure actuelle, le placement immobilier est nettement plus intéressant que les livrets d’épargne (livret A, LDD, PEL) qui rapportent moins d’1%. C’est également un placement plus sûr et moins volatile que la bourse ou les cryptomonnaies.

Immobilier locatif : profiter de l’indexation des loyers

Les loyers suivent-ils la courbe de l’inflation comme n’importe quel autre produit ou service ? La réponse est oui, mais dans un second temps. C’est l’INSEE, qui se charge de calculer ce que l’on appelle l’indice de revalorisation des loyers (IRL). Cet indice est déterminé sur la base de la moyenne annuelle de l’indice des prix à la consommation. Ainsi, la hausse actuelle du coût de la vie devrait se répercuter dans quelques mois par une revalorisation des loyers (dans la limite des dispositions prévues par le contrat de bail et les clauses associées). Autrement dit, le timing actuel est le bon pour investir.

Besoin de conseils pour investir dans l’immobilier locatif ?

Vous avez un projet d’investissement immobilier locatif et souhaitez faire estimer la valeur vénale d’un bien ? Quel est le potentiel locatif de votre bien actuel ? Quel moment fixer pour la mise en location de votre bien ? Autant de questions auxquelles seul un expert immobilier pourra répondre en toute impartialité.

 

100% indépendants, les experts de LAMY Expertise se déplacent pour évaluer et estimer votre (futur) bien et son potentiel de rendement. Ne laissez pas votre projet d’investissement locatif entre les mauvaises mains et faites-vous accompagner sur les questions techniques et juridiques.

Nos actualités

actif logistique

Pourquoi faut-il investir dans des actifs logistiques ?

Depuis la crise sanitaire qui nous a frappé en 2020, la logistique s’est définitivement imposée comme un secteur vital pour notre société. Contrairement à de nombreux métiers qui ont souffert des différents confinements, elle a au contraire connu un développement soudain et massif.

Lire la suite »