L’immobilier logistique et l’enjeu du dernier kilomètre

L’immobilier logistique et l’enjeu du dernier kilomètre

L’immobilier logistique a été fortement secoué ces deux dernières années. L’explosion du e-commerce et des commandes en ligne pendant les confinements successifs y sont pour beaucoup. La tendance n’est pas prête de faiblir : pour rester concurrentes, les marques promettent des livraisons en 24h (voire le matin pour le soir même), facilitent les démarches de retour de colis, s’adaptent aux lieux et aux horaires de livraison… En clair, tout ce qu’il faut pour générer toujours plus de commandes.

 

Cette croissance des achats en ligne a bien entendu eu un impact fort sur la logistique urbaine. Seulement, en logistique, le dernier kilomètre de livraison constitue le kilomètre le plus cher et le plus compliqué à gérer pour les entreprises. Un frein qui représente un réel défi pour les acteurs du secteur.

 

  • De l’entrepôt XXL… Au micro entrepôt
  • Les entrepôts sous terre, l’avenir de la logistique urbaine ?
  • Les commerces physiques se mettent en mode click and collect

De l’entrepôt XXL… Au micro entrepôt

L’évolution la plus marquante du marché immobilier logistique ces dernières années, c’est la taille des entrepôts recherchés : il n’y a pas si longtemps, les entreprises étaient en quête d’entrepôts aux surfaces XXL, situés en périphérie des villes. Aujourd’hui, ce sont les centres-villes qui attirent pour leurs locaux en format mini.

 

Comment expliquer cette tendance ? À l’heure où les entreprises garantissent des délais de livraison de 24h ou moins, ces dernières se retrouvent dans l’obligation d’améliorer leur réseau de distribution et de développer le nombre d’infrastructures pour être en mesure de livrer ou de retourner les colis en un temps record. Les micro-dépôts se font ainsi plus nombreux dans les centres-villes.

 

Dans ce contexte, la logistique urbaine (entrepôts, zones de stockage, hubs) intéressent de plus en plus d’investisseurs immobiliers. La livraison du dernier kilomètre – qui représente près de 20% des coûts de livraison – impose une gestion des stocks nouvelle, que les espaces de stockage traditionnels ne suffisent plus à honorer. Les entreprises ont besoin d’être au plus proche du client final, soit au coeur même des villes.

Les entrepôts sous terre, l’avenir de la logistique urbaine ?

Pour répondre à la demande grandissante en centre-ville, le premier réflexe des promoteurs a été de se tourner vers des biens anciens pour les requalifier et les rénover. Certains biens à “usage mixte” ont même fait leur apparition, combinant à la fois locaux professionnels et biens logistiques.

Cependant, l’offre immobilière disponible a ses limites. C’est dans ce contexte que les investisseurs ont eu l’idée d’aller chercher des opportunités… sous nos pieds. Les espaces souterrains et les parkings ont toujours été des zones sous-valorisées. Pourtant, ils apportent des réponses aux contraintes techniques que rencontrent les entreprises pour livrer leurs clients et réduire le coût du dernier kilomètre. Ces nouveaux biens, encore peu prisés (une opportunité pour les investisseurs ?) seront peut-être les espaces de stockage de demain.

Les commerces physiques se mettent en mode click and collect

Autre option choisie par les acteurs de la logistique – et nettement plus répandue – celle d’intégrer des points de retrait aux commerces traditionnels. Pour optimiser la gestion des flux de marchandises (et alléger le fameux coût du dernier kilomètre), de nombreuses enseignes ont choisi de proposer un service de click and collect. En intégrant des espaces de stockage directement à leurs points de vente physiques situés en centre-ville, elles ont réussi à proposer un mode de livraison alternatif (le retrait en boutique) qui réduit considérablement le coût du dernier kilomètre. Privilégier la polyvalence des locaux s’impose donc comme une option viable et à fort potentiel pour les investisseurs.

Investir dans l’immobilier logistique, quelle option choisir ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier logistique mais vous manquez d’information claire sur l’état et les évolutions du marché ? Nous vous conseillons de vous tourner vers l’expertise immobilière. Avec une solide connaissance du secteur, l’expert immobilier estime le potentiel des biens repérés, évalue leur valeur locative et vous oriente vers les meilleures solutions pour réussir votre investissement.

Nos actualités

actif logistique

Pourquoi faut-il investir dans des actifs logistiques ?

Depuis la crise sanitaire qui nous a frappé en 2020, la logistique s’est définitivement imposée comme un secteur vital pour notre société. Contrairement à de nombreux métiers qui ont souffert des différents confinements, elle a au contraire connu un développement soudain et massif.

Lire la suite »