L’immobilier logistique, la poule aux oeufs d’or des investisseurs ?

L’immobilier logistique, la poule aux œufs d’or des investisseurs ?

Segment souvent délaissé sur le marché de l’immobilier, la logistique affiche des performances record depuis 2020. Une conséquence de la crise du COVID-19 ? C’est certain, enfin en partie.
Cette croissance, certes accélérée par la pandémie, traduit une tendance et des évolutions bien plus profondes… Qui ont fait de l’immobilier logistique un véritable eldorado pour les investisseurs.

 

  • Le potentiel insoupçonné de l’immobilier logistique
  • La résilience de la logistique durant la pandémie
  • L’immobilier logistique : comment se compose le marché ?
  • L’immobilier logistique fait de l’oeil aux investisseurs

Le potentiel insoupçonné de l’immobilier logistique

Le secteur français de la logistique affichait déjà des performances record avec la crise sanitaire. En 2019, elle représentait 10 % du PIB français, soit 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Avec près de 80 millions de m² d’entrepôts sur le territoire, le secteur s’imposait déjà (avant la crise) comme un marché à potentiel, tant pour l’économie que pour l’emploi.

 

Cette croissance, nous la devons à l’essor et à l’accélération du e-commerce : un choix de produits en ligne toujours plus important (tous types de produits et denrées, y compris en frigorifique), des délais de livraison toujours plus courts, un service client toujours plus efficace, une offre de plus en plus personnalisée, des plateformes en ligne toujours mieux pensées. En clair, le cocktail parfait pour pousser les consommateurs à effectuer un maximum d’achats en ligne.

La résilience de la logistique durant la pandémie

2020 : la crise sanitaire fait son arrivée et accélère de manière incontestable des tendances de consommation déjà bien ancrées. Selon une étude réalisée par Forrester, près de 2,5 millions de consommateurs français ont découvert le e-commerce pendant le confinement, dont un 5ème aurait fait ses courses alimentaires pour la première fois en ligne.

 

Il n’en fallait pas plus pour réveiller l’instinct des investisseurs. Sur le premier trimestre de 2020, l’immobilier logistique a enregistré un niveau d’investissement d’1,4 milliard €, soit le volume de ces 10 dernières années ! La logistique s’impose désormais comme un actif solide et résilient.

L’immobilier logistique : comment se compose le marché ?

Qui porte le marché ?

À l’heure actuelle, le marché immobilier logistique français est porté par des fonds d’investissements et des fonds de pensions, étrangers pour la plupart. De nombreux fonds sont européens (allemands, britanniques), d’autres américains (US) ou encore asiatiques (Singapour).

De quels biens parle-t-on ?

Hangars, entrepôts de dépôt de marchandises, espaces de stockage, plateformes logistiques, quais de messagerie, plateformes de distribution urbaine… Tous ces biens sont prisés sur le marché immobilier.

 

On en distingue pourtant deux qui attirent l’attention des investisseurs :

 

  • Les plateformes XXL : elles sont destinées à rationaliser les stocks, optimiser le transport et les coûts fixes. Ces espaces peuvent accueillir un très grand nombre de marchandises conditionnées en gros pour une meilleure productivité.
  • Les locaux de logistique urbaine : ce sont des espaces de distribution de proximité qui favorisent la rapidité de livraison. Ce sont des locaux qui ne sont pas destinés à stocker sur de longues durée mais, au contraire, à répartir les produits pour un acheminement fluide et express.

L’immobilier logistique fait de l’oeil aux investisseurs

Finalement, il était plutôt prévisible que le développement du e-commerce favoriserait la croissance de l’immobilier logistique. Loin d’être encore arrivé à maturité, le marché présente des arguments solides pour les investisseurs :

 

  • des besoins en termes de stockage qui continuent de croître ;
  • un rendement élevé : entre 5,25% et 8% de taux de rendement, contre 3,5% pour un actif classique ;
  • un excellent moyen de diversifier son portefeuille d’actifs et de limiter les risques ;
  • de faibles coûts d’entretien.

 

Il semble donc que l’immobilier logistique s’impose comme une option viable et rentable pour tout investisseur désireux de faire évoluer son portefeuille.

Miser sur l’expertise immobilière pour sécuriser vos investissements

L’immobilier logistique a le vent en poupe, pourquoi ne pas vous lancer ? Pour sécuriser vos projets d’acquisition, faites appel à un cabinet d’expertise immobilière. Évaluation de la valeur vénale du bien, estimation financière, étude du potentiel, conseils juridiques… Nos experts immobiliers vous donnent toutes les cartes pour rentabiliser vos investissements.

Nos actualités

actif logistique

Pourquoi faut-il investir dans des actifs logistiques ?

Depuis la crise sanitaire qui nous a frappé en 2020, la logistique s’est définitivement imposée comme un secteur vital pour notre société. Contrairement à de nombreux métiers qui ont souffert des différents confinements, elle a au contraire connu un développement soudain et massif.

Lire la suite »