Quels impacts des nouveaux usages de travail sur l’immobilier de bureau ?

Quels impacts des nouveaux usages de travail sur l’immobilier de bureau ?

L’immobilier de bureau est en première ligne lorsqu’il s’agit de s’adapter aux évolutions des usages de travail. Or, ces dernières années – et particulièrement depuis la crise du COVID-19 – nos habitudes professionnelles ont considérablement changé.

L’impact de ces mutations sur le marché de l’immobilier du bureau est déjà bien réel et devrait continuer de s’accélérer. Comment s’organisent les professionnels du métier ? Réponses.

  • Comment évoluent nos usages de travail ?
  • Quels sont les espaces prisés ?
  • Quelles sont les conséquences sur l’immobilier de bureau ?

Comment évoluent nos usages de travail ?

Pour comprendre l’impact des nouveaux usages de travail sur le marché immobilier, il faut d’abord cerner ce que sont ces changements. Quels sont les besoins exprimés aujourd’hui ? Comment se traduisent-ils ?

Un besoin de flexibilité

On ne pourrait parler de nouveaux usages de travail sans évoquer le télétravail. Bien qu’existant depuis quelques temps déjà, le télétravail est une pratique qui s’est considérablement développée avec la crise du COVID-19… Et qui pour beaucoup a largement été approuvée, au point de vouloir continuer à télétravailler un à plusieurs jours par semaine.

 

Une grande partie des Français continue donc de télétravailler, que ce soit depuis la maison, un bureau ou un espace de coworking. Le bureau est de moins en moins un espace nominatif, fermé et simplement fonctionnel. Il devient un espace où l’on se sent bien, où l’on peut se concentrer et être productif.

 

Ces derniers points posent clairement la question de la raison d’être du bureau et de l’espace de travail dans sa globalité.

Le bureau devient un espace collaboratif

Bien que les salariés soient de plus en plus nomades, ils n’en délaissent pas moins leurs bureaux pour autant. Ce qui change, c’est la raison pour laquelle ils s’y rendent (réunions importantes, sessions de travail entre collègues). Le bureau a vocation à devenir un hub collaboratif : un espace où l’on se réunit, où l’on échange, où l’on produit en équipe et où l’on travaille en mode projet.

 

De plus, le bureau devient le reflet de la culture d’entreprise. Il est à la fois un lieu de cohésion sociale entre les équipes, mais aussi la vitrine de la marque lorsque l’on reçoit des clients ou des partenaires externes.

La digitalisation du travail

Dernière mutation notable et non des moindres, celle de la digitalisation du travail. Outils collaboratif, intranets, outils de visioconférences, planification en ligne, messageries… Autant d’outils qui ont vu le jour avec les nouvelles technologies et qui se sont peu à peu installés dans nos habitudes de travail.

 

Or, cette connectivité à toute épreuve a rendu les travailleurs beaucoup moins dépendants de leurs bureaux physiques. Une bonne connexion, c’est tout ce qu’il faut pour pouvoir travailler !

Immobilier de bureau, quels sont les espaces prisés ?

Pour répondre à ces nouveaux usages, exit les bureaux étriqués, fermés, peu modulables et impersonnels (voire anxiogènes). L’heure est à l’ouverture, à la flexibilité, à la connectique, au bien-être et au confort.

 

Les espaces de travail ne doivent plus répondre au seul souci de rentabilité des entreprises. L’immobilier de bureau doit désormais tenir compte de ce besoin de flexibilité et proposer des locaux adaptés aux usages de celles et ceux qui y travaillent.

 

Voici quelques exemples :

 

  • des espaces de convivialité ;
  • de salles de coworking ;
  • des espaces connectés ;
  • du mobilier confortable et modulable (qui ne se limite pas qu’au fonctionnel).

La tendance est à la requalification

Or, cette nouvelle conception de l’espace de travail a un coût : faute de pouvoir construire suffisamment de neuf, il faut réhabiliter l’ancien. Pour les promoteurs, c’est un challenge de taille, d’autant plus que tous les immeubles ne se prêtent pas à la transformation (les bureaux construits dans les années 80, restreints et rigides en sont le parfait exemple). En revanche, les bâtiments haussmanniens, les friches industrielles ou les entrepôts délaissés, sont des biens qui se prêtent totalement à la requalification pour une seconde vie.

Quelles sont les conséquences sur l’immobilier de bureau ?

Vous l’aurez compris, la demande en immobilier de bureau évolue constamment. Les investisseurs doivent tenir compte de ces mutations pour avoir une vision long terme et assurer la rentabilité de leur bien. Si ce dernier n’est pas facilement modulable, il faudra alors anticiper des coûts de travaux pour le transformer… 

 

Or, adapter un bâtiment selon les évolutions de la demande peut s’avérer complexe, d’autant plus que nous vivons dans un monde où les usages évoluent plus vite que les chantiers. La transformation d’un bien nécessite des travaux lourds, soumis à de nombreuses réglementations et démarches administratives.

 

C’est pourquoi, dès la conception des immeubles, les promoteurs doivent intégrer la notion de flexibilité dans le temps et anticiper ce que seront les usages de demain. Notons qu’il y a aussi un enjeu de performance énergétique à prendre en compte, pour des bâtiments de plus en plus performants, de moins en moins gourmands en énergie et de plus en plus connectés.

L’expertise immobilière pour estimer le potentiel d’un bien

L’expertise immobilière vous accompagne selon votre projet : investissement dans l’immobilier de bureau, projet de réhabilitation, revente d’un bien, etc. Nos experts immobiliers vous accompagnent pour estimer la valeur vénale de votre bien et son potentiel.

Nos actualités

actif logistique

Pourquoi faut-il investir dans des actifs logistiques ?

Depuis la crise sanitaire qui nous a frappé en 2020, la logistique s’est définitivement imposée comme un secteur vital pour notre société. Contrairement à de nombreux métiers qui ont souffert des différents confinements, elle a au contraire connu un développement soudain et massif.

Lire la suite »