Investir dans l’immobilier ancien, pourquoi est-ce intéressant ?

Investir dans l’immobilier ancien, pourquoi est-ce intéressant ?

Les Français investissent toujours autant dans la pierre. Avec des rendements qui surpassent ceux des comptes épargne réglementés et des assurances-vie, les investissements immobiliers n’ont cessé de croître, même pendant et après la crise sanitaire.


Après avoir été délaissé durant quelques années, l’immobilier ancien attire de nouveaux les investisseurs. En effet, en 2021, plus d’1 200 000 logements anciens ont été vendus en France, une première sur le marché. Comment expliquer cette tendance ?


  • Les Français continuent d’investir dans l’immobilier
  • Immobilier ancien versus immobilier neuf

Les Français continuent d’investir dans l’immobilier

Avant de nous centrer sur l’attrait des français pour l’immobilier ancien, il faut d’abord comprendre pourquoi ils sont nombreux à investir dans la pierre.

Les facteurs économiques

Si le nombre d’investissements immobiliers ne cesse de grimper, c’est avant tout parce que les Français sont économiquement en capacité de le faire.

 

  • Les revenus augmentent : d’après l’INSEE, le revenu disponible brut des ménages a augmenté de 3,9% en 2021 par rapport à l’année précédente ;
  • Davantage d’épargne : toujours selon l’INSEE, le taux d’épargne des Français post-crise sanitaire atteignait les 27,1% au deuxième trimestre 2021, contre 15% en 2020 à la même période ;
  • Les taux d’intérêts sont avantageux : après la crise sanitaire, le taux des crédits immobiliers est descendu à un niveau historique depuis 70 ans : 1,19 % fin 2020 et 1.05% fin 2021.

Pourquoi l’immobilier ?

Pourquoi les Français se tournent-ils spécifiquement vers l’immobilier pour placer leur épargne ? Pour eux, l’objectif d’un tel placement réside avant tout dans le fait de se constituer ou de consolider un patrimoine et/ou de générer un complément de revenu.

Selon les épargnants, l’immobilier est donc le placement idéal, puisqu’il apparaît pour la majorité comme étant concret, rentable et sûr.

Immobilier ancien versus immobilier neuf

Les investisseurs qui misent sur la pierre le font pour plusieurs raisons : se constituer un patrimoine long terme, toucher un complément de revenus, anticiper la retraite. Pendant longtemps, placement immobilier a rimé avec immobilier neuf. Pourtant, investir dans l’ancien présente plusieurs avantages :

 

  • L’emplacement : les biens immobiliers anciens se trouvent généralement dans les centres-ville ou les quartiers historiques. Ils sont proches des commerces et de nombreux services. Ces biens sont très demandés à la location, que ce soit par des étudiants, de jeunes actifs ou des seniors. L’investisseur est donc sûr de rentabiliser son placement à long terme.

 

  • Le prix : en règle générale, l’immobilier ancien est moins cher que l’immobilier neuf (infrastructures plus anciennes, rénovations à prévoir, remise aux normes, logements qui ne sont pas forcément au goût du jour…). Selon le montant investi, l’ancien peut afficher une rentabilité plus élevée, même après travaux, voire une plus-value en cas de revente.

 

  • Les allègements fiscaux : selon le bien ancien investi, et sous certaines conditions, il est possible de bénéficier de réductions d’impôts grâce à la loi Malraux, la loi Monuments Historiques ou encore la loi Pinel. En cas de rénovations, il est également possible de déduire les travaux des revenus fonciers, là encore sous certaines conditions.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ancien ?

Vous souhaitez investir dans l’ancien mais ne savez pas par où commencer ? Vous avez repéré un bien ancien et voulez connaître le montant des rénovations ? Faites appel à un cabinet d’expertise immobilière. Chez LAMY Expertise, nos experts immobiliers vous accompagnent dans votre projet d’investissement. Ils évaluent et estiment le bien pour : mesurer son potentiel locatif ; évaluer son état ; estimer le montant des travaux nécessaires s’il y en a ; vous renseigner sur les modalités des allègements fiscaux ; vous orienter vers les meilleures options.

Sources données chiffrées : BNP Paribas Real Estate et l’INSEE.

Nos actualités

actif logistique

Pourquoi faut-il investir dans des actifs logistiques ?

Depuis la crise sanitaire qui nous a frappé en 2020, la logistique s’est définitivement imposée comme un secteur vital pour notre société. Contrairement à de nombreux métiers qui ont souffert des différents confinements, elle a au contraire connu un développement soudain et massif.

Lire la suite »