Pourquoi l’investissement résidentiel locatif attire de nouveau les investisseurs institutionnels ?

Pourquoi l’investissement résidentiel locatif attire de nouveau les investisseurs institutionnels ?​

7,4 milliards d’euros : c’est le montant qui a été investi dans l’immobilier résidentiel en France en 2021, enregistrant une hausse de +7 % en un an. Pendant longtemps les investisseurs institutionnels ont mis de côté le marché du résidentiel pour se concentrer sur le tertiaire. Or, le résidentiel locatif présente un certain nombre d’avantages, particulièrement en période de creux économique. Nous faisons le point dans cet article.

 

  • L’immobilier résidentiel locatif, un investissement sûr
  • Un bon moyen pour les investisseurs de diversifier leur portefeuille d’actifs immobiliers
  • Où faut-il miser pour investir dans l’immobilier résidentiel locatif ?

L’immobilier résidentiel locatif, un investissement sûr

La première raison qui pousse les investisseurs à se tourner de nouveau vers l’immobilier résidentiel locatif, c’est la sécurité.

 

Le marché de l’immobilier résidentiel est en effet bien moins volatile que celui du tertiaire. Certes, ce dernier permet de signer des baux de longue durée et présente relativement peu de contraintes administratives, contrairement au résidentiel locatif. En revanche, en période de crise ou de ralentissement économique – comme nous l’avons récemment vécu – le rendement minimum côté tertiaire peut rapidement afficher des taux très faibles, ce qui ne sera pas le cas (ou dans une bien moindre mesure) du résidentiel, plus stable face aux fluctuations économiques.

Un bon moyen pour les investisseurs de diversifier leur portefeuille d’actifs

Le marché de l’immobilier résidentiel – contrairement au tertiaire – est un marché parcellisé. Pour certains investisseurs institutionnels cela peut constituer un frein : incapacité à investir dans de gros volumes, démarches administratives lourdes… Pour d’autres investisseurs, c’est au contraire un excellent moyen de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et de bénéficier des opportunités suivantes :

 

  • louer et vendre les biens au détail pour dégager des liquidités ;
  • diversifier son portefeuille d’actifs et bénéficier d’une meilleure visibilité à long terme
  • jouer la sécurité.

Où faut-il miser pour investir dans l’immobilier résidentiel locatif ?

Nous l’avons vu, l’immobilier résidentiel locatif présente des avantages, encore faut-il investir au bon endroit. Pour les investisseurs institutionnels, cela se joue dans les zones dites “sous tension”, là où la demande est plus importante que l’offre, permettant ainsi de dégager des taux de rendement intéressants.
Ces zones, ce sont dans les grandes villes que l’on les trouve. Certes les loyers y sont élevés, certes le coût de la vie y est plus cher qu’en périphérie ou en zone rurale, pourtant, la demande de location ne faiblit pas (marché de l’emploi dynamique et présence d’universités et d’écoles supérieures). Malgré la construction de résidences et de nouveaux logements dans ces zones, ces dernières ne permettent pas de répondre pleinement à la demande du marché.


A titre d’exemple, à Lyon, la tension locative s’élevait à 1 offre pour 6,69 demandes en 2021 (source : LocService).

L’expertise immobilière pour évaluer vos actifs

Parce qu’un investissement locatif réussi passe par une estimation correcte de vos biens, demandez l’avis d’un expert immobilier, qui saura vous conseiller et vous donner la visibilité dont vous avez besoin.

Nos actualités

actif logistique

Pourquoi faut-il investir dans des actifs logistiques ?

Depuis la crise sanitaire qui nous a frappé en 2020, la logistique s’est définitivement imposée comme un secteur vital pour notre société. Contrairement à de nombreux métiers qui ont souffert des différents confinements, elle a au contraire connu un développement soudain et massif.

Lire la suite »