Quand les investisseurs institutionnels se tournent de nouveau vers l’immobilier résidentiel

Quand les investisseurs institutionnels se tournent de nouveau vers l’immobilier résidentiel

Après avoir délaissé l’immobilier résidentiel au début des années 2000 au profit d’actifs plus rentables, les investisseurs institutionnels semblent de nouveau s’y intéresser de près. Un attrait boosté par la crise du COVID-19, qui a mis en avant le caractère résilient et sûr du marché résidentiel. En outre, on note que certaines catégories d’actifs se démarquent plus que d’autres.

 

Nous revenons dessus dans cet article.

 

  • Comment expliquer le retour en force de l’immobilier résidentiel ?
  • Immobilier résidentiel : quels sont les biens porteurs ?

Comment expliquer le retour en force de l’immobilier résidentiel ?

Un placement sûr

Après avoir traversé près de deux ans de crise sanitaire, le premier réflexe des investisseurs institutionnels a été de se tourner vers des placements sûrs. L’immobilier résidentiel, plus résilient face à la crise et moins volatile que le tertiaire, s’est rapidement imposé comme un marché intéressant.

 

Par ailleurs, il compte un certain nombre d’avantages d’ordre financier :

 

  • il génère des revenus stables et réguliers ;
  • il permet de dégager facilement des liquidités ;
  • il présente un potentiel important de plus-value à la revente.

Une diversification du portefeuille d’actifs

Deuxième raison qui pousse les investisseurs institutionnels à se tourner vers l’immobilier résidentiel, c’est le fait que ce dernier soit un marché atomisé. Pour une stratégie de diversification de portefeuille, le résidentiel présente en effet de belles opportunités : un investisseur peut aisément louer ou céder un immeuble en bloc, comme il peut le découper et le gérer lot par lot.

 

Dans cette optique, l’immobilier résidentiel permet :

  • de conserver un bon rapport gestion des risques/rentabilité ;
  • de générer facilement des liquidités ;
  • de bénéficier d’une bonne visibilité des cash-flows à long terme.

Immobilier résidentiel : quels sont les biens porteurs ?

Si l’on s’intéresse de plus près à l’immobilier résidentiel, certains actifs présentent plus de potentiel que d’autres en matière d’investissement. Pour être sûr de se voir garantir un bon rendement, les investisseurs doivent prêter une attention particulière à :

 

  • l’emplacement du bien ;
  • la liquidité des actifs ,
  • la typologie des
  • logements ;
  • leur situation locative.

 

À l’heure actuelle, trois catégories d’actifs se démarquent sur la base de ces points d’attention.

Le neuf

En plus de répondre favorablement aux critères énoncés ci-dessus, l’immobilier neuf présente des avantages que l’ancien ne possède pas :

  • Un investissement sûr, en phase avec les évolutions du marché : étant le fruit d’une conception réfléchie, l’immobilier neuf intègre généralement les critères ESG et affiche une haute performance énergétique ;
  • Une réduction des impôts : plusieurs mécanismes de défiscalisation incitent les investisseurs à placer dans du neuf. C’est notamment le cas du dispositif Pinel (déduction fiscale de 12%, 18% ou 21% du prix du logement) et du dispositif Censi-Bouvard, qui permet une réduction d’impôt équivalente à 11% du prix d’acquisition du bien avec récupération la TVA immobilière (20%) ;
  • Un investissement durable dans le temps : l’immobilier neuf présente un fort potentiel de plus-value (les biens neufs ne nécessitant généralement pas de travaux de rénovation).

Les résidences étudiantes

Les résidences étudiantes sont des actifs à bon rendement (4% en moyenne) qui ont l’avantage de répondre à une demande importante, puisque nous comptons près de 3 millions d’étudiants en France.

 

Les résidences étudiantes présentent de nombreux avantages :

  • Une gestion du bien entièrement déléguée : l’investisseur loue le bien à un gestionnaire qui sous loue aux résidants. Ce dernier se charge du bon fonctionnement de la résidence (taux de remplissage, gestion des résidants, réalisation des états des lieux et de sortie, démarches administratives, travaux, etc.) ;
  • La certitude que les loyers sont versés : l’investisseur bénéficie d’une garantie contractuelle selon laquelle les loyers lui sont versés. De son côté, le gestionnaire réceptionne les loyers et s’occupe des impayés ;
  • Des avantages fiscaux : investir dans une résidence étudiante permet de récupérer la TVA à 20% payée au lors de l’achat.

Les résidences seniors

Les résidences seniors sont également des des actifs rentables (entre 4% et 4,5% en moyenne). À l’instar des résidences étudiantes, les résidences seniors devraient répondre à une demande qui s’apprête à croître de façon inédite d’ici 2030 (la génération des baby boomers qui seront alors âgés de 75 à 85 ans).

 

Investir dans les résidences seniors présente les avantages suivants :

  • Un placement peu risqué : tout comme les résidences étudiantes, l’exploitation d’une résidence seniors fonctionne sur la base d’un bail commercial (location à un gestionnaire). L’investisseur est légalement assuré que les loyers lui seront versés en temps et en heure ;
  • Un placement qui demande peu de gestion : le gestionnaire de la résidence se charge de faire fonctionner la résidence (remplissage, gestion des résidants, administratif, travaux, etc.) ;
  • Une demande avec du pouvoir d’achat : les personnes seniors affichent généralement un pouvoir d’achat important grâce à l’épargne qu’ils ont accumulée durant toute leur vie.

L’expertise immobilière pour évaluer vos actifs

Un investissement immobilier réussi passe par une estimation correcte de l’actif. Pour vous accompagner, renseignez-vous auprès d’un cabinet d’expertise immobilière comme LAMY Expertise. Nos experts immobiliers se tiennent à vos côtés pour vous conseiller et vous donner la visibilité dont vous avez besoin.

Nos actualités

actif logistique

Pourquoi faut-il investir dans des actifs logistiques ?

Depuis la crise sanitaire qui nous a frappé en 2020, la logistique s’est définitivement imposée comme un secteur vital pour notre société. Contrairement à de nombreux métiers qui ont souffert des différents confinements, elle a au contraire connu un développement soudain et massif.

Lire la suite »