ISR et résilience des biens immobiliers

ISR et résilience des biens immobiliers

Tout droit venu des États-Unis, l’Investissement Socialement Responsable (ISR) occupe une place de choix dans les stratégies d’acquisition des investisseurs immobiliers. Et s’il y a bien un épisode durant lequel l’ISR s’est montré porteur, c’est celui de la pandémie du COVID-19. En effet, il semblerait que les actifs immobiliers responsables (intégrant les critères ESG) aient mieux résisté à la crise sanitaire et à ses conséquences économiques. Nous essayons de comprendre pourquoi dans cet article.

  • L’ISR comme levier d’action pour accompagner la transition énergétique
  • L’ISR, ou comment allier développement durable et compétitivité financière
  • ISR et résilience des bâtiments

L’ISR comme levier d’action pour accompagner la transition énergétique

Encore peu connue des investisseurs particuliers, l’épargne responsable – ou l’ISR – affichait déjà de belles performances avant la crise. Une tendance qui s’est renforcée dès 2016 avec la création du label immobilier français ISR, puis en 2020 avec l’arrivée de la pandémie.

 

Concrètement, l’ISR désigne un investissement basé sur des critères non financiers (ESG = Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), tout en assurant un rendement financier intéressant. En 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a imposé aux acteurs du marché immobilier de communiquer en toute transparence la prise en compte des critères ESG dans leur stratégie d’acquisition. Cette réglementation vise à inciter directement les décideurs à oeuvrer pour la transition énergétique via : l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments, la rénovation des biens existants, l’optimisation des consommations, le développement des énergies renouvelables, etc.

L’ISR, ou comment allier développement durable et compétitivité financière

Sensibilisés à la question du développement durable, les investisseurs immobiliers souhaitent donner du sens à leurs investissements. Tout l’enjeu de l’ISR est de réaliser des placements responsables tout en faisant fructifier le patrimoine. En clair, allier à la fois environnement, humain et économie.

 

Les critères ESG servent d’indicateurs, à la fois pour la prise de décision pour les investisseurs, mais aussi pour mesurer les installations mises en place au coeur de l’actif. L’ISR immobilier propose ainsi une réponse claire et transparente aux attentes des investisseurs privés et institutionnels. Notons d’ailleurs que les sociétés de gestion qui proposent des fonds d’investissement ISR sont tenues aux règles de transparence de l’AFG (Association Française pour la Gestion Financière).

ISR et résilience des bâtiments

Si l’ISR est d’autant plus recherché depuis la pandémie du COVID-19, c’est parce qu’il est apparu que les entreprises occupant des biens à critères ESG ont subi des pertes moins importantes que les autres. En tant de crise, l’immobilier responsable se démarque en effet sur trois points :

 

  • il permet d’anticiper les risques (risques environnementaux, climatiques et sanitaires) ;
  • il présente des facultés d’adaptation (selon les évolutions d’usages, telles que le télétravail) ;
  • il préserve la valeur de l’actif.
 

Par ailleurs, les actifs responsables constituent un levier de croissance pour les investisseurs : ce sont des actifs qui sont en phase avec les dernières réglementations et celles à venir, quant l’immobilier ancien impose d’importantes mises aux normes.

Investissement responsable, comment s’orienter vers les bons actifs ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier responsable ? Vous cherchez à diversifier votre portefeuille d’actifs mais ne savez pas vers lesquels vous orienter ? L’expertise immobilière vous accompagne dans vos projets d’investissement. Chez LAMY Expertise, nos experts vous conseillent sur les questions immobilières, juridiques et financières selon vos objectifs. Donnez du sens à vos placements et mettez toutes les chances de votre côté pour rentabiliser vos investissements.

Nos actualités

actif logistique

Pourquoi faut-il investir dans des actifs logistiques ?

Depuis la crise sanitaire qui nous a frappé en 2020, la logistique s’est définitivement imposée comme un secteur vital pour notre société. Contrairement à de nombreux métiers qui ont souffert des différents confinements, elle a au contraire connu un développement soudain et massif.

Lire la suite »