Pourquoi faut-il investir dans des actifs logistiques ?

Pourquoi faut-il investir dans des actifs logistiques ?

Depuis la crise sanitaire qui nous a frappés en 2020, la logistique s’est définitivement imposée comme un secteur vital pour notre société. Contrairement à de nombreux métiers qui ont souffert des différents confinements, elle a au contraire connu un développement soudain et massif.
L’explication est double : sur le court terme, les besoins en approvisionnement des grandes surfaces et des commerces de première nécessité ; plus durablement, le boom du e-commerce et le développement des livraisons à domicile. Même si cette deuxième explication avait déjà bien intégré nos habitudes de consommation, la crise sanitaire a eu un effet accélérateur.

 

Alors que nous sommes désormais déconfinés, l’attrait des investisseurs pour les actifs immobiliers logistiques ne faiblit pas. Et pour cause, le commerce en ligne n’a jamais été aussi lucratif et les entreprises doivent s’organiser en conséquence… Pourquoi l’actif logistique est-il le placement immobilier à réaliser en 2022 ? Réponses.

 

  • Biens immobiliers logistiques : une classe d’actifs à potentiel
  • Quels sont les avantages à investir dans des actifs logistiques ?
  • Une évolution des usages qui prédit un avenir favorable pour les actifs logistiques

Biens immobiliers logistiques : une classe d’actifs à potentiel

Le secteur de la logistique représente aujourd’hui près de 10% du PIB français avec 200 milliards d’euros de chiffres d’affaires généré*. Au 1er trimestre 2020, l’immobilier logistique français a enregistré pour 1,4 milliard d’euros d’investissements, soit le volume équivalent à ces 10 dernières années d’activité !

 

Comme expliqué en introduction, l’explosion du e-commerce durant la crise sanitaire y est pour beaucoup, avec des records historiques de chiffre d’affaires. Pour faire face à cette évolution inédite, la supply-chain joue un rôle stratégique et les entreprises ont dû s’armer en conséquence. Devant l’augmentation des volumes à gérer, mais aussi une qualité de livraison maximisée (délais de livraison plus courts ; livraison à domicile ou en click and collect ; etc.), les acteurs n’ont eu d’autres choix que d’investir massivement dans l’immobilier. Grands entrepôts XXL pour gérer la marchandise en gros, espaces intermédiaires pour stocker et répartir les colis, petits entrepôts situés au coeur des villes pour être au plus près du client final et le livrer dans les délais impartis… Autant de biens immobiliers diversifiés, qui sont désormais très prisés des entreprises utilisatrices et, par extension, des investisseurs et promoteurs.

Quels sont les avantages à investir dans des actifs logistiques ?

Outre la situation économique favorable qu’affiche la filière logistique, les investisseurs ont tout intérêt à s’intéresser de plus près à ses actifs :

 

  • les actifs logistiques affichent actuellement des taux de rendement bien plus rémunérateurs que les actifs classiques (entre 5,25% et 8%, contre 3,5% pour un actif résidentiel) ;
  • ce sont des actifs qui demandent peu de coûts d’entretien, d’aménagement ou de rénovation ;
  • ils s’inscrivent aisément dans une stratégie de diversification de portefeuille d’actifs, permettant ainsi de limiter les risques de pertes financières.

 

Les actifs logistiques sont donc des actifs intéressants et sûrs pour les investisseurs qui souhaitent construire une stratégie d’acquisition rentable et peu risquée.

Une évolution des usages qui prédit un avenir favorable pour les actifs logistiques

Les actifs immobiliers logistiques ont le vent en poupe. Mais cette situation sera-t-elle durable dans le temps ou sera-t-elle, au contraire, de courte durée ?

 

Il semblerait que la tendance soit bien partie pour durer dans le temps. En effet, avant la crise, le commerce en ligne avait d’ores et déjà contribué au positionnement solide des actifs logistiques sur le marché immobilier. Par ailleurs, les habitudes de consommation qui se sont installées (ou se sont confirmées) durant cette période tendent à se pérenniser. Pour les investisseurs, le marché est encore loin d’être arrivé à maturité et propose des perspectives aussi intéressantes que variées : plateformes XXL, entrepôts urbains, zones de stockage, espaces souterrains, dépôts intégrés à des commerces physiques, espaces multi-fonctionnels, etc.

 

Par ailleurs, à l’heure où le made in France n’a jamais été aussi plébiscité – et n’a jamais fait autant sens dans les habitudes de consommation, la chaîne logistique doit de nouveau intégrer des filières de production (nouveau potentiel économique pour le marché immobilier) avec la gestion de marchandise qui en découle. En clair, la logistique a encore de beaux jours devant elle.

Investir dans un actif logistique

Comment s’assurer du potentiel d’investissement d’un actif logistique ? En immobilier, la filière logistique diffère de la filière résidentielle sur de nombreux points. Pour être sûr de prendre les bonnes décisions, faites-vous accompagner par un cabinet d’expertise immobilière. Un expert immobilier a les connaissances et les compétences techniques nécessaires pour évaluer et estimer tous types de biens, y compris les actifs logistiques et leurs spécificités.

Nos actualités