Ce qu’il faut savoir sur la réévaluation libre des immobilisations

Ce qu’il faut savoir sur la réévaluation libre des immobilisations

La réévaluation libre des immobilisations permet aux entreprises d’estimer la valeur réelle de leurs actifs immobiliers et de revaloriser leurs capitaux propres.

 

Alors que les effets de la crise sanitaire se font toujours sentir, les autorités ont prévu un allégement fiscal dans le cadre de la Loi de finances pour 2021.

 

  • La réévaluation libre des immobilisations, pour quoi faire ?
  • Réévaluation libre des immobilisations et loi de finances pour 2021

La réévaluation libre des immobilisations, pour quoi faire ?

Qu’est-ce que la réévaluation libre des immobilisations ?

La réévaluation libre des immobilisations est une opération comptable qui consiste à évaluer les actifs immobilisés d’une société selon leur valeur de marché (on parle alors de valeur vénale).


La réévaluation permet d’afficher la valeur réelle des actifs, plutôt que leur valeur de départ corrigée des amortissements annuels. L’écart constaté est inscrit directement au bilan comptable, dans le poste « écart de réévaluation ». En aucun cas cet écart n’est retenu pour le calcul du résultat.


Une entreprise est libre de faire (ré)évaluer ses immobilisations à tout moment, pour peu que ces dernières soient corporelles et financières. Les immobilisations incorporelles (fonds de commerce, marque, brevets, etc.) ne sont pas concernées. En règle générale, la réévaluation porte sur les terrains, les bâtiments, ou encore les titres de participation de l’entreprise.

Pourquoi effectuer une réévaluation libre des immobilisations ?

En France, les entreprises se sont fortement endettées durant la crise sanitaire. Un endettement qui a fortement dégradé le ratio endettement brut/capitaux propres.


La réévaluation libre des immobilisations est un moyen d’améliorer ce ratio. Plutôt que de retenir la valeur des actifs corrigée des amortissements, la réévaluation permet à l’entreprise de faire d’afficher un patrimoine réel et de gonfler ses capitaux propres… Et qui dit capitaux propres importants, dit meilleures capacités d’emprunt et de financement.


Notons toutefois que cette procédure à un coût puisque les écarts de réévaluation constatés sont directement imposables au taux de droit commun.

Réévaluation libre des immobilisations et loi de finances pour 2021

En 2020, dans le cadre de la loi de finances pour 2021 – et dans un contexte de crise économique post-crise sanitaire – les autorités ont introduit un dispositif de dérogation quant à l’imposition sur l’écart de réévaluation libre des actifs. Cette dérogation ne tient pas compte de l’écart de valeur constaté pour la détermination du résultat imposable de l’exercice. Elle s’applique à toute opération de réévaluation libre effectuée jusqu’au 31 décembre 2022.

 

Ce dispositif dépend toutefois du caractère amortissable ou non des actifs réévalués. Pour cela, l’entreprise s’engage à :

 

  • à déterminer la plus ou moins-value réalisée lors de la cession ultérieure des immobilisations non amortissables selon leur valeur non réévaluée ;
  • à tenir compte de l’écart de réévaluation relatif aux immobilisations amortissables dans le poste des bénéfices imposables, sur une durée de quinze ans pour les constructions et assimilés, et sur une durée de cinq ans pour les autres immobilisations.

 

Notons enfin qu’une réévaluation libre des immobilisations n’a pas d’incidence sur le montant de la taxe foncière sur les propriétés bâties, ni sur la cotisation foncière des entreprises.

L’expertise immobilière pour la réévaluation libre de vos actifs

Vous avez un projet de financement pour votre entreprise et songez à faire réévaluer vos actifs ? Faites appel à LAMY Expertise, votre cabinet d’expertise immobilière. Nos experts immobiliers sont à vos côtés et se chargent de réévaluer l’ensemble de vos actifs, de manière fiable et totalement impartiale.

Nos actualités

actif logistique

Pourquoi faut-il investir dans des actifs logistiques ?

Depuis la crise sanitaire qui nous a frappé en 2020, la logistique s’est définitivement imposée comme un secteur vital pour notre société. Contrairement à de nombreux métiers qui ont souffert des différents confinements, elle a au contraire connu un développement soudain et massif.

Lire la suite »