Le Sale and Lease Back est-il intéressant pour mon entreprise ?

Le Sale and Lease Back est-il intéressant pour mon entreprise ?​

Le sale and lease back est une opération comptable souvent plébiscitée par les entreprises pour générer de la trésorerie. Il consiste à vendre un bien immobilier déjà occupé pour en devenir le locataire. Une pratique qui présente des avantages certes, mais qui est imposée sur la plus-value constatée.

 

Dans le cadre de la Loi de finances pour 2021 – et dans un contexte de reprise économique post crise sanitaire – la législation prévoit des conditions facilitantes pour les sociétés ayant recours au sale and lease back.

 

Dans cet article, nous nous penchons sur les raisons qui poussent les entreprises à recourir à un sale and lease back et sur les dérogations apportées par la Loi de finances pour 2021 :

 

  • ‍Le sale and lease back, comment ça marche ?
  • Pourquoi avoir recours à un sale and lease back ?
  • Sale and lease back et Loi de finances pour 2021 : qu’est-ce qui change ?

Le sale and lease back comment ça marche ?

En réalité, une opération de sale and lease back n’est autre qu’une cession-bail : toute entreprise qui est propriétaire et occupante d’un bien immobilier peut avoir recours à cette pratique. Il s’agit de céder son bien à un acquéreur, avant d’en devenir le locataire. Il y a donc une signature d’acte de vente, puis d’un contrat de bail entre les deux parties.


Le sale and lease back est une opération stratégique qui permet aux entreprises de générer de la trésorerie et/ou d’abaisser les charges relatives à la possession d’un patrimoine immobilier (taxes, rénovations, travaux, etc).

‍Pourquoi avoir recours à un sale and lease back ?

Le sale and lease back présente plusieurs avantages pour les entreprises, en particulier en cas de tension financière (augmentation du prix des matières premières, crise économique, besoin de financement…).


Une entreprise peut avoir recours au sale and lease back dans plusieurs cas de figure :

 

  • Maintenir la trésorerie à flot : il est toujours bon pour une entreprise d’avoir un minimum de trésorerie, notamment pour faire face aux imprévus et éviter de passer par la case emprunt ;
  • Afficher une bonne santé financière : la vente d’un bien immobilier permet de renflouer les caisses et de réduire les taux d’endettement ;
  • Amorcer des changements stratégiques : un changement d’orientation stratégique peut être synonyme de besoins en financement. Dans ce contexte, la vente d’un bien immobilier peut apporter une partie ou la totalité des fonds nécessaires ;
  • Anticiper la vente de l’entreprise : la détention de patrimoine immobilier peut être un frein pour les investisseurs. Comptablement, la vente des actifs permet de faire passer le coût immobilier comme une charge (il devient un loyer) et de le retirer de la valeur de rachat de l’entreprise.

Sale and lease back et Loi de finances pour 2021 : qu’est-ce qui change ?

Certes, le sale and lease back permet d’améliorer la trésorerie de l’entreprise. En revanche, c’est une opération imposée sur la plus-value, ce qui peut constituer un frein.


Dans ce contexte (et pour encourager la reprise économique post COVID-19), la Loi de finances pour 2021 a prévu une dérogation : l’étalement de l’imposition sur la plus-value constatée lors de la cession du bien immobilier. L’objectif de cette mesure est double :

 

  • permettre aux entreprises de booster leur trésorerie ;
  • leur épargner l’imposition intégrale et immédiate de la plus-value réalisée dans le cadre de la vente.

 

À noter que l’étalement de l’imposition sur la plus-value doit se faire en parts égales, sur une durée de 15 ans maximum.

Qui sont les entreprises éligibles ?

Cette dérogation spéciale de la Loi de finances pour 2021 s’applique aux biens immobiliers :

 

  • vendus à une société de crédit-bail entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2023 ;
  • dont la cession a fait au préalable l’objet d’un accord de financement accepté par le futur locataire, entre le 28 septembre 2020 et le 31 décembre 2022.

 

En ce qui concerne l’étalement de l’imposition, il faut nécessairement que le bien immobilier soit affecté à l’activité professionnelle du cédant. Cela exclut donc :

 

  • les immeubles de placement ;
  • les sociétés foncières.


À noter que le cédant, nouvellement locataire du bien, n’est pas en droit de sous-louer l’immeuble, exceptée à une entreprise liée, qui affecte l’immeuble à son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole.

Demandez les conseils d’un expert immobilier

Réaliser une opération de sale and lease back, peut s’avérer complexe si l’on n’a pas connaissance de tous les éléments. Grâce à leurs connaissances solides et leur expérience, les experts immobiliers du cabinet LAMY Expertise vous accompagnent tout au long du processus de vente.

Nos actualités

actif logistique

Pourquoi faut-il investir dans des actifs logistiques ?

Depuis la crise sanitaire qui nous a frappé en 2020, la logistique s’est définitivement imposée comme un secteur vital pour notre société. Contrairement à de nombreux métiers qui ont souffert des différents confinements, elle a au contraire connu un développement soudain et massif.

Lire la suite »