Les tendances de l’immobilier d’entreprise en 2022

Les tendances de l’immobilier d’entreprise en 2022

2022 sera-t-elle l’année du changement pour l’immobilier d’entreprise ? Il semblerait que oui. En tout cas, les entreprises et les professionnels de l’immobilier ont tiré des leçons de la crise sanitaire et tentent de s’adapter aux nouveaux usages de travail.

 

Quelles sont les grandes tendances de l’année en matière d’immobilier d’entreprise ? Les réponses dans cet article.

 

● S’adapter à la diversification des usages
● Favoriser le bien-être au travail
● Penser des bureaux durables pour réduire l’empreinte immobilière
● Miser sur l’immobilier logistique
● Profiter des événements à dimension internationale

L’immobilier d’entreprise ou comment s’adapter à la diversification des usages

S’il est un changement majeur que les investisseurs doivent absolument prendre en compte sur le marché de l’immobilier d’entreprise, ce sont les nouveaux rythmes de travail. La crise sanitaire et les confinements successifs ont obligé les entreprises et les salariés à s’organiser pour travailler à distance.

 

Alors que le télétravail s’est installé durablement dans les habitudes professionnelles – même après la reprise du travail en présentiel – il fait émerger deux grandes tendances à surveiller de près par les professionnels de l’immobilier :

 

● Adaptation des espaces de travail en mode flex-office : près d’un tiers des Français continuent de télétravailler 2 à 4 jours par semaine. Un format hybride, mêlant présentiel et distanciel, que l’on qualifie de “flex-office”. Avec moins de monde en simultané dans leurs locaux, les entreprises recherchent des surfaces à la fois moins vastes, avec une grande flexibilité dans l’aménagement et des espaces qui favorisent le travail collectif.
● Le développement massif des espaces de coworking : beaucoup de salariés en télétravail n’ont pas d’endroit adapté (ou ne désirent pas) pour travailler depuis chez eux. Ils se tournent alors vers des espaces de coworking. Des lieux conçus pour cela, disposant de tout le mobilier et la connexion internet nécessaires. Une alternative à mi-chemin entre maison et bureau, idéale pour maintenir le lien social.

Favoriser le bien-être au travail grâce à l’immobilier d’entreprise

Autre critère pour lequel les entreprises se montrent davantage attentives pour le choix de leurs locaux, c’est la qualité de vie sur le lieu de travail. Et pour cause : lorsque les salariés ont dû retourner au bureau, ce dernier s’est avéré beaucoup moins attractif. Après avoir connu le confort de la maison et des espaces de coworking, il convient à présent de leur offrir un cadre convivial et agréable à vivre.


Les promoteurs et investisseurs ont une carte à jouer en ce sens : il faut recréer l’envie d’utiliser les espaces de travail. Pour cela, les professionnels de l’immobilier misent sur le bien-être et le confort de l’utilisateur. Cela passe par une optimisation des surfaces, un aménagement adapté, du mobilier confortable et esthétique, des espaces extérieurs, des zones de détente…

Penser des bureaux durables pour réduire l’empreinte immobilière

Le saviez-vous ? De nombreuses entreprises intègrent l’immobilier durable dans les sujets à traiter lors des comités de direction. Le développement durable fait désormais partie des valeurs qui guident les orientations stratégiques d’une organisation.

 

L’empreinte écologique d’un bien immobilier se caractérise par ses coûts d’exploitation, mais aussi ses coûts de rénovation. Cela se caractérise concrètement par :


● des surfaces plus petites et optimisées ;
● des tiers-lieux à disposition des collaborateurs qui résident loin de l’entreprise (évitent les trajets superflus) ;
● un bilan de la consommation énergétique du bâtiment ;
● des travaux d’optimisation et de rénovation énergétique.

Immobilier d’entreprise : miser sur l’immobilier logistique

L’une des tendances immobilières que l’on retient en 2022, c’est aussi celle de l’immobilier logistique et son fort potentiel. Un actif immobilier très rentable, dont le taux de rendement avoisine les 5% à 8%, contre 3,5% pour un actif classique.

 

Si l’immobilier logistique attire tant l’attention des investisseurs, c’est en particulier pour deux raisons :


● L’explosion du e-commerce et des livraisons : hangars, friches industrielles, entrepôts de dépôt de marchandises, espaces de stockage, plateformes logistiques, plateformes de distribution urbaine… Tous ces biens ont été propulsés sur le marché grâce à l’accélération du e-commerce. Par ailleurs, avec un choix de produits en ligne toujours plus large et des délais de livraison toujours plus courts, il y a fort à parier que la demande en immobilier logistique continue sa croissance.
● Le potentiel d’aménagement : nous le disions au-dessus, la diversification des usages au travail poussent les entreprises à repenser leurs locaux. Les actifs immobiliers logistiques sont des biens adéquats dans la mesure où ils offrent de très nombreuses possibilités d’aménagement et une agilité que les bureaux des années 70, 80 ou 90 n’offrent pas.

Profiter des événements à dimension internationale

Tendance moins durable, mais qui n’en demeure pas moins une opportunité de placement : les événements internationaux à venir et organisés en France.


● Coupe du Monde de Rugby de 2023 : certaines grandes villes comme Paris, Lyon, Toulouse ou encore St Étienne accueilleront des matchs de la compétition.
● Jeux-Olympiques de 2024 : événement historique à venir, celui des JO 2024, qui se déroulera à Paris et dans 8 autres grandes villes du pays. L’événement accueillera des millions de visiteurs venus du monde entier.

 

Des événements de courte durée certes, mais qui constituent de réelles opportunités pour l’immobilier, y compris celui de l’entreprise.

Expertise immobilière et immobilier d’entreprise

LAMY Expertise vous accompagne dans vos projets d’investissement immobilier, dont l’immobilier d’entreprise. Dans une totale transparence et indépendance, nos experts immobiliers estiment vos biens, évaluent leur potentiel locatif et vous aident à chiffrer le montant de travaux d’aménagement si nécessaire.

Nos actualités

actif logistique

Pourquoi faut-il investir dans des actifs logistiques ?

Depuis la crise sanitaire qui nous a frappé en 2020, la logistique s’est définitivement imposée comme un secteur vital pour notre société. Contrairement à de nombreux métiers qui ont souffert des différents confinements, elle a au contraire connu un développement soudain et massif.

Lire la suite »