Vie de bureau : ce qu'en pensent nos voisins européens

Vie de bureau : ce qu'en pensent nos voisins européens

Alors que le bureau hybride devient une norme dans le monde de l’entreprise, les attentes des salariés vis-à-vis de leur espace de travail évoluent. À l’échelle européenne, ces attentes varient d’un pays à l’autre. Une récente étude de l’IFOP* a mis en avant les similitudes et les écarts culturels que nous avons avec nos voisins européens.


Vie de bureau et tour d’Europe, nous reprenons les grandes tendances observées dans cette étude :


● Vie de bureau : travail individuel versus travail collaboratif
● Travail en présentiel : des bureaux, mais pas que !
● Immobilier de bureau : ce que l’on retient de l’étude

Vie de bureau : travail individuel versus travail collaboratif

L’un des sujets abordés dans cette étude, c’est la perception que nous avons de la sociabilité au travail : percevons-nous le bureau comme un espace exclusivement dédié au travail individuel, ou l’associe-t-on à un lieu de sociabilité et d’échange ? Pour les Néerlandais (61 %), les Belges (56 %) et les Italiens (52 %), c’est une majorité ‘lieu de sociabilité’ qui se dessine. Côté britannique en revanche, le bureau est davantage considéré comme un lieu de travail individuel (70 %).

 

On notera tout de même que la tendance générale reste à l’échange et aux interactions. Une évolution qui s’explique notamment par les différents confinements que nous avons vécus et qui ont fait naître un réel besoin de reconnexion avec les autres. Un besoin que les investisseurs et les promoteurs doivent garder à l’esprit pour la conception et l’agencement des espaces de travail : salles spacieuses conçues pour le travail collaboratif, lieux de vie, espaces détente, etc.

Zoom sur la France

En France, nous suivons la tendance générale : 51 % des salariés français voient le bureau comme un lieu où l’on se retrouve et où l’on évolue en collectif. Note : pour les sondés de moins de 30 ans, cette part augmente à 66 %.

Travail en présentiel : des bureaux, mais pas que !

La seconde grande thématique abordée dans l’étude concernait les critères indispensables à la vie de bureau. Pour cette question, les réponses ont été très disparates selon les pays.

 

En Allemagne (50 %) et en Belgique (47 %), l’attention des salariés est portée sur la présence de services et de commerces à proximité des locaux de l’entreprise (supérettes, cafés, salle de sport, garderie…). Les Belges sont également attentifs (48 %) à l’accessibilité de leurs bureaux via les transports en commun. Pour les Néerlandais (55 %) et les Britanniques (53 %), l’importance est plutôt donnée sur la présence d’espaces de confidentialité et de travail individuel au sein de l’entreprise. A contrario, les Espagnols (56 %) plébiscitent quant à eux les espaces dédiés au travail collectif.

Zoom sur la France

En France, nous accordons également une importance particulière (50%) aux services et aux commerces de proximité, en particulier lorsqu’il s’agit de cafés, de restaurants ou de cafétérias.

Immobilier de bureau : ce que l’on retient de l’étude

Finalement, que retenir de cette étude si l’on cherche à investir dans l’immobilier de bureau ? L’étude de l’IFOP nous montre bien qu’il faut demeurer attentif aux attentes des utilisateurs et que celles-ci sont loin d’être des standards.

 

Pendant longtemps, les investisseurs ont porté leur attention sur des biens immobiliers XXL, en périphérie des villes, avec la rentabilité pour seul objectif. Ce n’est plus suffisant. Aujourd’hui, l’attention des utilisateurs est portée sur le service et les expériences qu’offre le lieu de travail.

Faites appel à un expert immobilier pour concrétiser votre projet

L’expert est un allié précieux pour vos projets d’investissement ou d’aménagement de bureau. Dans une totale transparence et indépendance, il étudie vos biens, évalue leur potentiel et estime les travaux d’agencement.

*Source : étude européenne menée dans sept pays par l’IFOP pour BNP Paribas Real Estate, 2022

Nos actualités

actif logistique

Pourquoi faut-il investir dans des actifs logistiques ?

Depuis la crise sanitaire qui nous a frappé en 2020, la logistique s’est définitivement imposée comme un secteur vital pour notre société. Contrairement à de nombreux métiers qui ont souffert des différents confinements, elle a au contraire connu un développement soudain et massif.

Lire la suite »