Expertise économique et financière
Nos atouts
Recrutement
Etudes de cas
Tout savoir sur l'expertise d'actifs immobiliers
Fiches conseil sur l'immobilier d'entreprise
Indiquez nous votre problématique
Demandez un devis
Demandez à être rappelé
Partenaires techniques
Partenaires web
Plan du Site
Accueil » Actualité » Communiqués

Avis de valeur vénale d'une usine stratégique de McCain

Jeudi 19 février 2009

La véritable valeur d'un actif immobilier racheté en leasing doit être établie, voire certifiée par un expert, notamment pour servir de base au calcul des "frais de mutation" (taxe d'enregistrement et honoraires du notaire). Cela est vrai quel que soit le prix de rachat du bien, fût-il d'un euro symbolique. Dans ce cadre, le Cabinet Lamy SA Expertise a été sollicité par l'entreprise industrielle McCain pour réaliser l'expertise de la valeur vénale de l'usine de Matougues (51) arrivant en fin de leasing.

McCain - avis de la valeur vénale - usine Matougues

La réactivité remarquable du cabinet Lamy SA Expertise

Compte-tenu d'un calendrier serré, la société McCain a fait appel en urgence, à Lamy SA Expertise. Le cabinet est intervenu sur site moins d'une semaine après avoir été contacté. Quant au rapport d'expertise, il a pu être envoyé seulement 2 jours plus tard, le temps d'analyser les informations terrain et le contrat de leasing de 120 pages. "Nous avions besoin d'une expertise en urgence et le Cabinet Lamy a fait preuve d'une réactivité remarquable" commente Didier Gradel, Directeur comptabilité de McCain France.

Une expertise éclairée de nombreux points de comparaison

La valeur vénale de l'usine de Matougues est directement liée à sa valeur patrimoniale, en termes de retour sur investissement (revenu locatif théorique). Il a fallu considérer le bien immobilier en lui même (prix historique, surface, facilité de reconversion...) mais aussi son environnement (infrastructure routière, accès aux sources énergétiques, bassin d'emploi...). "L'évaluation de notre usine est d'autant plus pertinente qu'elle s'appuie sur des éléments de comparaison sur le marché de la vente à l'amiable dans le secteur agroalimentaire", précise Didier Gradel.

Découvrir ce cas client >>

Nos expertises de valeur vénale immobilière >>

Indépendant de tout groupe immobilier et financier, Lamy SA Expertise réalise des expertises de la valeur...

14, avenue d'Eylau