Expertise économique et financière
Expertise technique
Expertise environnementale
Offre sectorielle
Activité
Historique
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Etudes de cas
Tout savoir sur l'expertise d'actifs immobiliers
Fiches conseil sur l'immobilier d'entreprise
Contactez-nous
Indiquez nous votre problématique
Demandez un devis
Demandez à être rappelé
Partenaires techniques
Partenaires web
Plan du Site  
Accueil » Actualité » Etudes de cas » Expertise de justice : affaire de l'immeuble le "Botania"


Expertise de justice : affaire de l'immeuble le "Botania"

 

Lamy SA Expertise a été saisi, en 1993, par le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Saint Denis de la Réunion, comme expert de justice, dans l'affaire de l'immeuble le "Botania". L'intégrité du bâtiment et la sécurité de ses occupants paraissant menacées, le cabinet a dû, dans l'urgence, désigner, en son sein et en son nom, des spécialistes chargés de réaliser des mesures d'expertises, comme le prévoit l'article 233 du Code de Procédure Civile.

 

Expertise judiciaire - immeuble le "Botania"

L'affaire de l'immeuble le "Botania" par Philippe Lamy, en vidéo >>

 

Un fleuron de la construction risquant de s'effondrer

L'immeuble de 13 étages, premier Immeuble de Grande Hauteur (IGH) sur l'île de la Réunion, présentait des fissures, de sérieuse dimension, dans les murs et les poutres du sous sol. Il y avait également de nombreux désordres et malfaçons dans les étages. "La saison des pluies allait arriver et on craignait un ravinement pouvant mettre en péril l'assise de la construction. Les habitants de l'immeuble pouvaient aussi craindre pour leur propre sécurité", se souvient Philippe Lamy, Président de Lamy SA Expertise.

 

Une intervention sur place 5 jours après l'ordonnance de saisine de l'expert

Des personnalités locales (magistrats, professeurs...) vivaient dans cet immeuble. Le sujet faisait beaucoup parler. "Pour aider le TGI de Saint Denis, à faire face à cette crise aigüe, nous avons convenu d'intervenir sur place, dans les 5 jours suivant l'ordonnance de saisine du cabinet" commente Philippe Lamy.

L'arrivée de l'équipe d'experts Lamy SA Expertise, composée d'un ingénieur en mécanique des sols pour vérifier l'assise de l'immeuble, d'un ingénieur structure béton et d'un architecte pour réaliser les premiers relevés utiles à la mission, a été perçue comme un soulagement.

 

Un mode de convocation au débat contradictoire atypique

"L'organisation du débat contradictoire, prévu le même jour, dans la grande salle d'audience du TGI de Saint Denis, nous a posé un sérieux problème" précise Philippe Lamy. Il fallait réunir une centaine de personnes : co-propriétaires, entreprises, architectes, bureau de contrôle, assureurs, experts d'assurances, avocats et conseils de toutes les parties.

A situation exceptionnelle, procédure exceptionnelle : pour répondre à l'urgence de la situation, le Président du TGI a dû intégrer, dans l'ordonnance de saisine de l'expert, une convocation de l'ensemble des parties concernées. En accord avec l'expert, un premier rendez-vous, était ainsi fixé, le matin sur site pour prendre connaissance des éléments de la cause, et l'après midi au TGI pour l'ouverture du débat contradictoire.

 

En savoir plus sur l'expertise de justice >>

Nous contacter pour une expertise de justice >>


Depuis les années 90, la personne morale Lamy SA Expertise ou son président, Philippe Lamy ont...

Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2013 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons en France et en Europe : +33 (0)1 82 83 77 10