Expertise économique et financière
Expertise technique
Expertise environnementale
Offre sectorielle
Activité
Historique
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Etudes de cas
Tout savoir sur l'expertise d'actifs immobiliers
Fiches conseil sur l'immobilier d'entreprise
Contactez-nous
Indiquez nous votre problématique
Demandez un devis
Demandez à être rappelé
Partenaires techniques
Partenaires web
Plan du Site  
Accueil » Actualité » Etudes de cas » Expertise des malfaçons de l’hôtel Comfort Hotel


Expertise des malfaçons de l’hôtel Comfort Hotel

 

Lamy SA Expertise a été mandaté par la SCI Test Immo Invest 2, maître d'ouvrage délégué du projet de construction de l'hôtel Comfort Hotel de Marseille Nord Aix en Provence, pour donner son avis sur la recevabilité de l'ouvrage. Ainsi, l'expertise a notamment permis d'identifier et de formaliser dans un rapport d'expertise, les erreurs d'exécution, non-conformités, voire absences d'exécution et donc, les insuffisances et manquements du contractant général.

 

 

Expertise malfacon hotel

 

Des doutes sur la qualité de l'ouvrage

Bien qu'il y eût une contestation de la qualité et du niveau de finition de la construction, le contractant général a souhaité, peu avant le terme du chantier, procéder à la réception de l'ouvrage.

"Nous avons aussitôt cherché l'aide d'un expert indépendant, car l'empressement du contractant général nous a semblé douteux et le bâtiment n'était pas suffisamment terminé pour faire la réception" commente Robert Teston, maître d'ouvrage délégué sur le projet de construction.

 

Identifier et formaliser les malfaçons dans un rapport d’expertise

L'expert en charge du dossier, a constaté de nombreuses malfaçons affectant le bâtiment. Il a par exemple relevé, dans son rapport, des non-conformités au niveau de la maçonnerie, de la planéité du sol, du fonctionnement et du réglage des portes intérieurs, de l'ascenseur ou encore de l'installation de chauffage réversible.

"Il y avait encore de nombreux travaux à réaliser, le jour où le contractant général a fait la demande de réception" ajoute Robert Teston.

"La réception ne pouvait pas se faire en l'état. Les aménagements promis devaient d'abord être effectués et si possible rapidement afin de ne pas repousser la mise en exploitation du site. Le site était, en l’état, non exploitable et donc, en langage juridique tout simplement impropre à sa destination" se souvient Philippe Lamy, Président de Lamy SA Expertise.

 

Des discussions amiables à la procédure judiciaire

Le contractant général a finalement admis de faire les travaux concernant la planéité du sol. Mais, pour le reste des travaux non réalisés, aucune solution amiable n'a pu être trouvée. Le litige s'est invité sur la scène judiciaire.

"La réception s'est faite 8 mois après la date prévue avec des réserves qui n'ont pas été acceptées par le contractant général. Aucun document de fin de travaux ne nous a d'ailleurs été remis" explique Robert Teston.

"L’hôtel a finalement pu être ouvert mais cette fois-ci l'expertise n'aura pas permis d'éviter un procès. Elle a cependant mis en lumière les non-conformités au cahier des charges et aux règles de l'art" commente Philippe Lamy.

L'expertise a aussi surtout permis d’éclairer le maître d'ouvrage délégué, quant à la limite de ce qui était acceptable et de ce qui ne l’était pas et surtout de ne pas se présenter seul, à des réunions techniques, au cours desquelles le contractant général aurait peut-être su prendre le dessus, à travers de spécieux arguments techniques.

"Nous sommes satisfaits de l'expertise technique et de l’assistance de LAMY SA Expertise, au cours des différentes négociations techniques. Dans la phase contentieuse du litige, le rapport délivré, par LAMY SA Expertise reste la base de travail de notre avocat" conclut Robert Teston.

 

A propos de l'hôtel Comfort Hôtel

Expertise hotel

Merci à Robert Teston pour ce témoignage

 

Quelques mots sur l'hôtel Comfort Hotel

Situé à Plan de Campagne, Comfort Hotel se situe au cœur de la Provence, entre Marseille et son Aéroport, à 10 minutes d'Aix-en-Provence et de la gare TGV. Cet hôtel entièrement neuf, achevé en mai 2009, est construit et aménagé selon les normes et techniques les plus récentes. Il se compose de 61 chambres climatisées, idéales pour les séjours d'affaires ou de loisirs.

 

Expertises et conseils immobiliers : achat d'hôtel, cessions d'hôtel et rénovation...

Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2013 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons en France et en Europe : +33 (0)1 82 83 77 10