Expertise économique et financière
Expertise technique
Expertise environnementale
Offre sectorielle
Activité
Historique
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Etudes de cas
Tout savoir sur l'expertise d'actifs immobiliers
Fiches conseil sur l'immobilier d'entreprise
Contactez-nous
Indiquez nous votre problématique
Demandez un devis
Demandez à être rappelé
Partenaires techniques
Partenaires web
Plan du Site  
Accueil » Actualité » Etudes de cas » Expertise de valeur vénale du siège social de Toyota France


Expertise de valeur vénale du siège social de Toyota France

 

Toyota France a sollicité Lamy SA Expertise pour réaliser une expertise de valeur vénale, portant sur un bâtiment de son siège social à Vaucresson, afin notamment d'appliquer le règlement CRC 2002-10. Ainsi, l'analyse claire et précise du cabinet a permis à Toyota de respecter rapidement cette obligation comptable.

 

Expertise valeur venale - siege social Toyota France

 

Bâti sur un terrain de 8.887 m², le siège social de Toyota France se situe à environ 8km à l'Ouest de Paris. Il est implanté depuis 1992, dans un bâtiment de verre, matérialisant la réussite du groupe et symbolisant un grand avenir. Principalement utilisé pour l'activité tertiaire, il est constitué d'un sous sol, d'un rez de chaussée et de 3 étages.

 

Expertise valeur venale - siege social Toyota France

 

Des informations pertinentes

En fin de crédit bail, Toyota a levé l'option d'achat et est devenue propriétaire du bâtiment. Sa valeur vénale a été dégagée grâce à l'expertise en vue de permettre l'inscription de cet actif immobilier au bilan. Elle a également permis d'opérer une répartition de la valeur de l'immeuble par composants.

"L'analyse a été complète, claire et précise, bref elle correspondait parfaitement à nos attentes" commente Jean-Didier Bedoin, Directeur Financier de Toyota France

"Le montant de l'option d'achat avait été convenu contractuellement, mais dans le cas contraire, nous aurions pu compter sur les compétences de Lamy Expertise pour prendre une décision éclairée sur le prix" ajoute-il.

 

Répartir la valeur de l'immeuble par composant

Le règlement CRC 2002-10 du 12 décembre 2002 (modifié par le règlement CRC 2003-07 du 12 décembre 2003) impose aux entreprises d'identifier et de comptabiliser séparément les éléments principaux d'immobilisations corporelles, sujets à des durée d'immobilisation différentes. Lamy SA Expertise a donc estimé la valeur des différents composants de l'immeuble : terrain, mûr, fondation, façade, chauffage, ascenseur, portail, etc. Un exercice difficile car il faut trouver un équilibre entre la valeur de marché, la valeur historique et la valeur technique de chacun des éléments.

"Par exemple, il est probable qu'un ascenseur acheté 50.000 euros, il y a 15 ans ne les valent plus du fait de sa vétusté et des réparations à prévoir." illustre Philippe Lamy, Président de Lamy SA Expertise

 

Une bonne surprise

L'évaluation de valeur vénale étant urgente, Toyota a non seulement recherché les compétences pour réaliser l'expertise mais a aussi exigé du prestataire une réactivité importante. Présent sur Internet, c'est presque par hasard, que Lamy SA Expertise a été retenu, alors qu'un autre cabinet tardait à donner sa réponse.

"Lamy SA Expertise a su être le plus réactif. Nous sommes globalement satisfait de la mission. Pour Toyota, ça a été une bonne surprise" conclut Jean Didier Bedoin.

 

En savoir plus sur les expertises de la valeur vénale >>

5 raisons d'expertiser la valeur vénale immobilière >>

Indépendant de tout groupe immobilier et financier, Lamy SA Expertise réalise des expertises de la valeur...

Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2013 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons en France et en Europe : +33 (0)1 82 83 77 10