SCI : tout ce qu’il faut savoir sur la valorisation des parts sociales

SCI : tout ce qu’il faut savoir sur la valorisation des parts sociales

La valorisation des parts sociales d’une SCI requiert des compétences à la fois financières, juridiques et immobilières. Dans ce contexte, l’intervention d’un expert immobilier spécialisé en valeur vénale est nécessaire.

 

Dans cet article, nous verrons en quoi l’expertise immobilière est primordiale pour la valorisation des parts sociales d’une SCI, puis nous verrons comment ces dernières sont estimées.

 

  • La valorisation des parts sociales d’une SCI passe par l’expertise immobilière
  • L’actif net réévalué (ANR) et l’estimation des parts sociales d’une SCI

La valorisation des parts sociales d’une SCI passe par l’expertise immobilière

Avant de procéder à l’évaluation des parts sociales d’une SCI, il convient de faire réaliser une expertise immobilière du patrimoine concerné. Une étape clé, au cours de laquelle l’expert immobilier mandaté étudie de près :

 

  • Les caractéristiques des actifs immobiliers : il intervient sur place pour estimer la valeur vénale des biens. Pour cela, il tient compte de leur localisation géographique, de leur état (neuf, à rénover), mais aussi de leur valeur de marché à l’instant T.
  • Le bilan de la SCI : cela permet à l’expert d’avoir une vue sur l’historique de la société, sur la valeur nominale des parts, sur la répartition du capital social, ou encore sur la liste des participations et des actifs détenus par la société.
  • Les statuts de la SCI : pour tout savoir des augmentations ou réductions de capital, de l’ajout ou retrait d’un associé, de la vente de parts, ou encore des droits dont jouissent les associés.

 

L’évaluation immobilière est fondamentale puisqu’elle permet d’estimer la valeur des actifs immobiliers détenus par la SCI pour – dans un second temps – valoriser au mieux ses parts sociales.

L’actif net réévalué (ANR) et l’estimation des parts sociales d’une SCI

L’expertise immobilière permet de définir l’actif net réévalué (ANR). L’ANR est une méthode d’évaluation patrimoniale qui consiste à réévaluer régulièrement les différents actifs et passifs de la SCI selon leur valeur de marché à l’instant T.

 

Tout commence avec l’actif net comptable (ANC), qui est le fruit de la différence entre les actifs réels et les dettes réelles de la SCI. Les actifs et les dettes sont ici chiffrés à leur valeur comptable. Pour calculer la valeur de marché de l’actif net de la SCI, il convient de réaliser quelques ajustements, qui permettront d’obtenir des plus et moins-values latentes par rapport à l’ANC.

 

Pour résumer, l’ANR se calcule de la manière suivante :
ANR = ANC + plus-values latentes – moins-values latentes

En quoi l’ANR joue-t-il un rôle dans la valorisation des parts sociales d’une SCI ?

L’actif net réévalué peut avoir un impact sur la valorisation des parts sociales d’une SCI selon l’affectation du résultat annuel. Rappelons-le, le résultat d’une société peut être : soit distribué aux associés, soit intégré dans le report à nouveau des capitaux propres.

 

  • Dans le premier cas de figure, la dette est plus importante, ce qui provoque une baisse de l’ANR (dévaluation des parts sociales) ;
  • Dans le second cas, la dette est réduite et l’ANR revu à la hausse (revalorisation des parts sociales).


Une expertise annuelle et une comptabilité à jour permettent ainsi d’effectuer une évaluation détaillée et juste des parts sociales de la SCI, en phase avec les tendances du marché.

Bien choisir votre expert immobilier pour la valorisation des parts sociales de votre SCI

Vous l’aurez compris, l’expertise immobilière joue un rôle clé dans la valorisation de votre SCI et de ses parts sociales. Nos experts exercent en toute indépendance et dans une totale impartialité pour estimer au plus juste la valeur de vos parts sociales. Ils vous accompagnent dans chacune de vos démarches pour vous aider à réaliser sereinement tous vos projets d’évaluations immobilières.

Nos actualités

actif logistique

Pourquoi faut-il investir dans des actifs logistiques ?

Depuis la crise sanitaire qui nous a frappé en 2020, la logistique s’est définitivement imposée comme un secteur vital pour notre société. Contrairement à de nombreux métiers qui ont souffert des différents confinements, elle a au contraire connu un développement soudain et massif.

Lire la suite »