Expertise économique et financière
Expertise technique
Expertise environnementale
Offre sectorielle
Activité
Historique
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Etudes de cas
Tout savoir sur l'expertise d'actifs immobiliers
Fiches conseil sur l'immobilier d'entreprise
Contactez-nous
Indiquez nous votre problématique
Demandez un devis
Demandez à être rappelé
Partenaires techniques
Partenaires web
Plan du Site  
Accueil » Expertise » Fiches conseil sur l'immobilier d'entreprise


Apport en nature : faire évaluer la valeur des immeubles par le commissaire aux apports

Jeudi 22 octobre 2009

En plus des apports en numéraire (sommes d'argent), les fondateurs d'une société peuvent constituer le capital social de leur entreprise avec des apports en nature (biens corporels ou incorporels) comme par exemple un immeuble. Mais pour préserver l'égalité entre les associés, présents et à venir, ces apports en nature doivent être évalués par un expert indépendant et extérieur à la société, dans le cadre d'une mission dite de commissariat aux apports.

 

Apports en nature : immeuble, machine, équipement, fonds de commerce...

Un apport en nature est un apport de biens, autre que du numéraire, versé au capital d'une société et mis à disposition par les associés en vue d'une exploitation commune. Il peut s'agir d'immeubles, machines, équipements, marchandises, brevets, marques, créances, fonds de commerce, etc.

Les apports en nature doivent être décrits et évalués dans les statuts de la société, y compris lorsque celle-ci est constituée entre les seuls propriétaires de biens indivis.

 

L'évaluation des apports en nature par le commissaire aux apports

Dans les SARL et les sociétés par actions, l'évaluation des apports en nature est réalisée sur la base du rapport d'un commissaire aux apports. Ce dernier est désigné à la requête des apporteurs, et présenté ensuite au Président du Tribunal de Commerce, qui statue par voie d'ordonnance. Cependant, quel que soit le statut de la société, les conclusions du commissaire aux apports ne lient pas les futurs associés.

En revanche, toute surévaluation est à éviter car cela revient à gonfler artificiellement la solvabilité de l'entreprise aux yeux des créanciers.

 

Apport d'immeuble : l'évaluation de valeur vénale immobilière

Le commissaire aux apports est un expert indépendant. Sa mission est d'apprécier sous sa responsabilité la valeur des biens apportés à une société lors de sa constitution. La valeur retenue par le commissaire aux apports est la valeur de marché. Ainsi, lorsque des immeubles sont apportés dans une société, les associés peuvent désigner un expert en valeur vénale immobilière.

 

Le saviez-vous ?

Le saviez vous ?

Evaluation des apports en nature : une procédure simplifiée pour la création de SARL

Dans les SARL, les associés peuvent également décider à l'unanimité de se passer d'un commissaire si aucun apport en nature n'excède 7 500 euros et si la valeur globale des apports en nature ne dépasse pas la moitié du capital social. Néanmoins, si les associés d'une SARL ne font pas appel au commissaire aux apports ou ne retiennent pas son évaluation, ils restent pendant cinq ans solidairement responsables à l'égard des tiers des valeurs qu'ils ont choisies (article L223-9 du code de commerce).

Retour

"L'analyse a été complète, claire et précise, bref elle correspondait parfaitement à nos attentes"

Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2013 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons en France et en Europe : +33 (0)1 82 83 77 10