Expertise économique et financière
Expertise technique
Expertise environnementale
Offre sectorielle
Activité
Historique
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Etudes de cas
Tout savoir sur l'expertise d'actifs immobiliers
Fiches conseil sur l'immobilier d'entreprise
Contactez-nous
Indiquez nous votre problématique
Demandez un devis
Demandez à être rappelé
Partenaires techniques
Partenaires web
Plan du Site  
Accueil » Expertise » Fiches conseil sur l'immobilier d'entreprise


Les EHPAD : de nouvelles opportunités d'investissement

Mercredi 30 juin 2010

Les investisseurs prennent des décisions d'investissement en fonction de deux principaux critères : la rentabilité et la sécurité. Avec plus de 1.2 million de personnes dépendantes d'ici à 2040 selon l'Insee, l'investissement dans les Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) offre une rentabilité immédiate (outre probable plus-value à terme, des immeubles) d'environ 4 à 5% et une sécurité a priori importante. Actuellement, 650 000 personnes âgées vivent dans les Ehpad et l'offre reste insuffisante d'ou l'intérêt grandissant des investisseurs pour ce créneau porteur.

 

EHPAD : un investissement stable et rentable

Le marché des maisons de retraite intéresse de plus en plus les investisseurs à la recherche de revenus locatifs stables, d'autant que les rentabilités des EHPAD sont aujourd'hui bien supérieures à celles rencontrées dans l'immobilier classique (Robien, locations traditionnelles...). Ainsi, de plus en plus d'investisseurs procèdent à l'achat d'une chambre de 20 à 25 m² en Ephad, alors qu'un bail d'une durée de 11 ans et 9 mois les lie à l'exploitant de la structure.

 

EHPAD : l'équilibre financier de l'établissement

Un des principaux points clefs à prendre en compte lors de l'achat dans un EHPAD est l'équilibre financier de l'établissement. il faudra être vigilant notamment à la cohérence économique entre les loyers perçus et la capacité financière de l'exploitant mais aussi à la répartition des charges, principalement en période de mise aux normes. Des loyers anormalement élevés par rapport au marché peuvent être source à long terme de difficultés économiques pour le gestionnaire de la résidence. Si vous envisagez d'investir, faites vous aider par un expert spécialisé dans les EHPAD.

 

EHPAD : l'estimation du coût des travaux de mise au norme

L'investissement dans une chambre en EHPAD n'est pas une simple affaire. Les règles sont strictes : autorisations de la Ddass, conventions tripartites et mise aux normes des établissements. L'estimation du coût des travaux est un passage obligé pour mesurer la rentabilité réelle de l'investissement EHPAD.

Si vous investissez dans une résidence neuve, elle est a priori conforme aux normes en vigueur. Cependant si la résidence est ancienne, il faudra mesure le coût probable de l'ensemble des travaux permettant cette mise aux normes, pour éviter les mauvaises surprises et les grosses dépenses à engager dès le début de l'investissement, susceptible de remettre en cause la rentabilité annoncée.

 

Le     saviez-vous ?

Le saviez vous ?

Investir dans une résidence EHPAD neuve

Pour l'investissement dans les résidences EHPAD neuves, il n'existe pas d'antériorité de gestion permettant d'assurer la bonne gestion passée du gestionnaire. L'étude du bail et de ses modalités, la sécurité, l'hygiène ou la construction est alors primordiale, mais surtout celle de la valeur réelle de l’immobilier, servant de support à l’opération.

Retour

"L'analyse a été complète, claire et précise, bref elle correspondait parfaitement à nos attentes"

Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2013 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons en France et en Europe : +33 (0)1 82 83 77 10