Expertise économique et financière
Expertise technique
Expertise environnementale
Offre sectorielle
Activité
Historique
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Etudes de cas
Tout savoir sur l'expertise d'actifs immobiliers
Fiches conseil sur l'immobilier d'entreprise
Contactez-nous
Indiquez nous votre problématique
Demandez un devis
Demandez à être rappelé
Partenaires techniques
Partenaires web
Plan du Site  
Accueil » Expertise » Fiches conseil sur l'immobilier d'entreprise


L'utilité des valeurs d'expertise dans les SCPI

Mercredi 8 novembre 2017

Qui dit SCPI dit nécessité d'évaluer la valeur du patrimoine détenu par la SCPI. Pour cela, il est nécessaire de recourir à un expert indépendant qui fournit un avis impartial, c'est-à-dire un avis dénué de tout conflit d'intérêt susceptibles d'influencer la valeur du patrimoine de la SCPI. 

 

 

Valorisation du patrimoine d’une SCPI : l’indépendance et la neutralité avant tout

L'AMF souligne que l'expert chargé de l'évaluation du patrimoine de la SCPI doit être indépendant. C’est-à-dire qu'il s'engage à ne pas détenir des parts de la SCPI dont il expertise le patrimoine immobilier. Son avis doit être neutre. Et pour garantir ce principe, l'AMF prévoit que les experts indépendants ne doivent pas intervenir de manière répétée avec le ou les même établissement présentateur ou au sein du même groupe lorsque la fréquence de ces interventions peut, in fine, affecter son indépendance.

 

Les objectifs de l’évaluation du patrimoine de la SCPI à capital variable

L'objectif premier de l’expertise du patrimoine de la SCPI est d'arrêter les valeurs immobilières à la clôture de chaque exercice. Il s'agit de valeur de réalisation, en d'autres termes, de la valeur vénale des immeubles et des autres actifs, ainsi que la valeur de  reconstitution, c'est-à-dire la valeur de réalisation augmentée des frais pour reconstituer son patrimoine. Autre objectif de l'expertise du patrimoine de la SCPI : permettre de fixer le prix des parts. Il est d’ailleurs à noter à ce propos que le prix des parts concernant les SCPI à capital variable est directement lié à la valeur de reconstitution. 

 

Les objectifs de l’évaluation du patrimoine de la SCPI à capital fixe fermée

En ce qui concerne les SCPI à capital fixe fermé, le prix d'acquisition départ est fondé sur le prix de d'exécution. Il est donc a priori inutile d'estimer la valeur vénale du patrimoine de la SCPI. Mais connaître la valeur d'échange de ce patrimoine est important pour un associé car il sait ce que vaut un bien si réellement le patrimoine de ses SCPI en dehors des fluctuations des valeurs de marché. Il peut ainsi savoir s'il investit dans une SCPI “surcotée” (le prix d'exécution est supérieur à la valeur de réalisation) ou “décotée” (prix d'exécution est inférieur à la valeur de réalisation).

 

L’expertise de valeur complété par une expertise technique du patrimoine immobilier

Les questions techniques doivent être prises en compte sous leur aspect financier. La technique impacte la valeur vénale immobilière. LAMY Expertise profite généralement de l’évaluation du patrimoine de la SCPI pour fournir un avis sur l'état d'un bâtiment et les réparations nécessaires à envisager à court et moyen terme (entretien, réparation de désordre, sinistralité, etc.). 

Pour plus d’information, Contactez Madame Lepinay par email en cliquant-ici ou au 01.82.83.77.15.

 

Retour

"L'analyse a été complète, claire et précise, bref elle correspondait parfaitement à nos attentes"

Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2013 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons en France et en Europe : +33 (0)1 82 83 77 10