Comprendre la notion d'achat d'entrepôt

Achat entrepôt. Achat entrepôt commercial, achat entrepôt stockage, achat entrepôt logistique, achat entrepôt démontable, achat entrepôt modulaire, etc. Il est indispensable que l’entreprise, qui souhaitent acquérir un entrepôt, dispose d’une estimation de la valeur de marché de l’actif considéré. En comparant cette valeur avec le prix de mise en vente, l’acquéreur peut savoir si l’achat envisagé est une bonne affaire. Si le prix fixé par le vendeur est supérieur à la valeur vénale de l’actif, alors l’acquéreur pourra s’appuyer sur un rapport d’expertise pour négocier le prix.

Estimer la valeur vénale d'un entrepôt

Entrepôt de stockage, entrepôt logistique, entrepôt commercial, etc. L’expertise de la valeur vénale est souvent nécessaire, pour des raisons comptables (règles IFRS) comme pour des raisons fiscales (IFI), d’équité (partage ou succession par exemple) ou dans des opérations capitalistiques…

Acheter un entrepôt : différentes méthodes d'évaluation pour estimer la valeur d'un entrepôt

Les entreprises ont souvent besoin d’estimer la valeur d’un entrepôt, afin de faire une offre d’achat ou non. Selon les cas, l’expert qui évalue la valeur vénale d’un entrepôt (stockage, logistique, commercial) utilise une ou plusieurs méthodes et leur donne une importance relative, pour une estimation la plus pertinente possible…

Evaluer la valeur vénale d'un entrepôt : demander un devis

La valeur vénale d’un entrepôt représente le juste prix auxquels l’entrepôt pourrait être vendu ou acheté, dans des conditions normales de libre marché. Cette valeur, souvent différente de la valeur comptable historique, met parfois en lumière des plus-values latentes insoupçonnées…

Expertiser un entrepôt et préparer son achat : l'indépendance de LAMY Evaluation

Les expertises de LAMY Evaluation sont réalisées hors de toute pression ou influence. Par ailleurs, elles respectent les critères fixées dans la Charte de l’Expertise Immobilière. Ainsi, nos experts, qui valorisent des entrepôts, le font de façon indépendante des acteurs de l’immobilier (commercialisateurs, gestionnaires, promoteurs, constructeurs…) et de la finance (institutions financières, assureurs…) pour garantir une totale impartialité.

Achat entrepôt, achat usine, achat local commercial, achat bâtiment

Que le projet d’acquisition d’un actif immobilier porte sur un entrepôt, une usine, un local commercial, l’acquéreur peut demander l’avis d’un expert immobilier, afin d’éclairer et sécuriser sa décision. L’expertise demandée peut porter sur la valeur de l’actif, sur l’état technique du bâtiment ou encore sur l’estimation des travaux envisagés…

Acheter ou louer des locaux professionnels : entrepôt, usine, local commercial, bureaux

L’entreprise a parfois le choix : rechercher des locaux sur le marché de la location ou bien sur celui de la vente. Mais dans tous les cas, l’important est que l’immobilier reste en parfaite adéquation avec ses besoins opérationnels et ses orientations stratégiques.

Nos dernières actualités immobilières

actif logistique

Pourquoi faut-il investir dans des actifs logistiques ?

Depuis la crise sanitaire qui nous a frappé en 2020, la logistique s’est définitivement imposée comme un secteur vital pour notre société. Contrairement à de nombreux métiers qui ont souffert des différents confinements, elle a au contraire connu un développement soudain et massif.

Lire la suite »