Comprendre la notion de lease back

Le lease-back, ou cession-bail de bureaux, consiste, pour une entreprise propriétaire de ses bureaux, à les vendre à un crédit-bailleur, tout en conservant la jouissance, dans le cadre d‘un contrat de crédit-bail.

 

Le lease back est une forme particulière de crédit bail. Le lease back est une solution qui permet aux entreprises de dégager du cash. Idéal, par exemple, pour financer des investissements. Mettre en lease back des bureaux est une solution alternative à leur vente, lorsqu’une entreprise a des besoins en fonds de roulement. Elle s’avère intéressante, en termes de retour sur investissement, lorsque les retombées de l’investissement envisagé (par exemple : lancement d’un nouveau produit), sont supérieures à la rentabilité que l’on peut attendre d’un investissement immobilier dans des bureaux.

Lease back et valeur vénale immobilière : estimer la valeur de bureaux

Nos experts en valeur vénale réalisent des expertises sur différents actifs immobiliers de l’entreprise : les bâtiments industriels, professionnels ou d’activité (usine, entrepôt, local industriel, atelier, local commercial, bureau, bâtiment à usage mixte).

Mettre ses bureaux en lease back : dégager de la trésorerie

Lease back bureaux. Le lease back immobilier est un outil efficace, notamment dans un contexte économique difficile. Il permet aux entreprises de dégager de la trésorerie afin de se désendetter d’un crédit bancaire important, retrouver un équilibre de bilan, en dégageant des plus-value latentes, souvent insoupçonnées.

Lease back versus cession immobilière : bureaux, usines, locaux, entrepôts, bâtiments, immeubles

Posséder des actifs immobiliers (bureaux, usines, locaux, entrepôts, bâtiments, immeubles, etc.) permet la plupart du temps, de dégager une plus-value en cas de cession de cet actif. Néanmoins des investissements autres qu’immobiliers sont parfois plus rentables. Doit-on mettre ses bureaux en lease back ou bien les vendre ?

Rentabilité de bureaux : credit bail, lease back, cession, acquisition

En matière d’immobilier d’entreprise, la rentabilité d’un investissement est souvent proportionnelle, au risque locatif. 

Cas client : lease back de bureaux et expertise de la valeur de bureaux

L’expertise de valeur vénale immobilière a porté sur un bâtiment d’environ 2200m² constitué de locaux d’exploitation et des locaux de stockage et des bureaux. L’expertise dans le cadre d’un lease back visait à mettre en place de nouveaux financements.

Nos dernières actualités immobilières