Comment estimer un fonds de commerce ?

Comment estimer un fonds de commerce ?

Achat de fonds de commerce

Avant de se lancer dans l’achat d’un fonds de commerce, il est important d’estimer sa vraie valeur (sa performance, sa rentabilité, ses perspectives de développement…)

 

Ainsi, pour l’estimation d’un fonds de commerce, certaines étapes sont nécessaires :

 

  • Analyser son bilan : il s’agit de mesurer la performance économique du fonds de commerce ainsi que sa rentabilité financière
  • Evaluer le chiffre d’affaires réalisé : en le multipliant par un coefficient qui varie selon la région où se trouve le commerce ainsi que la nature de l’activité exercée.
  • Croiser des deux valeurs obtenues
  • Identifier et analyser les composantes du local ainsi que son environnement ( emplacement, surface, état du matériel et du mobilier, état des installations liées à l’hygiène et à la sécurité…)
  • Etablir une appréciation qualitative et quantitative de l’aspect professionnel du fonds de commerce : (degré d’efficacité du management utilisé, qualité et valeur de l’outil de travail, moyens commerciaux disponibles et stratégie marketing adoptée…)
  • Comparer le prix de vente du fonds de commerce avec les prix actuels du marché

Plus d’informations sur l’estimation de la valeur d’un fonds de commerce

Pour estimer la valeur d’un fonds de commerce, faites appel à Lamy Group. Notre cabinet d’experts en immobilier, spécialiste depuis 40 ans dans le domaine, vous guide à fin de sécuriser vos choix et décisions. Nous vous proposons un accompagnement adapté à votre projet d’estimation de fonds de commerce. Nous vous aidons, dans le cadre d’une expertise immobilière, à déterminer la valeur du fonds de commerce que vous avez choisi d’acquérir. Pour en savoir davantage sur l’estimation d’un fonds de commerce, n’hésitez pas à nous contacter.

Nos dernières actualités immobilières

actif logistique

Pourquoi faut-il investir dans des actifs logistiques ?

Depuis la crise sanitaire qui nous a frappé en 2020, la logistique s’est définitivement imposée comme un secteur vital pour notre société. Contrairement à de nombreux métiers qui ont souffert des différents confinements, elle a au contraire connu un développement soudain et massif.

Lire la suite »