Qu'est ce qu'une expertise d'actifs immobiliers ?

Qu'est ce qu'une expertise d'actifs immobiliers ?

L'expertise immobilière

Une expertise immobilière est un avis technique et/ou économique, établi par un expert reconnu. Il engage dans un rapport formel et officiel sa propre responsabilité pour vous éclairer et vous aider. L’expertise renvoie autant à la connaissance qu’aux compétences de l’expert immobilier. En matière d’immobilier d’entreprise (industrie ou tertiaire), l’expert peut utiliser son savoir faire pour formuler un avis technique et/ou économique. Cet avis, qui prend la forme d’un rapport formel engageant la responsabilité de l’expert, est toujours précédé d’une analyse approfondie. Elle peut se fonder sur des observations, une recherche documentaire et tous entretiens utiles avec les dirigeants des entreprises (PDG, DAF, Responsable Achat…).

Usine, local, entrepôt : récolte et analyse d'informations

Nos experts immobiliers collectent et analysent un grand nombre d’informations avant d’établir leurs conclusions. Par exemple, pour déterminer la valeur vénale de locaux, d’une usine, d’un immeuble de bureaux ou d’un entrepôt, c’est à dire le juste prix auxquels ils pourraient être vendus ou achetés, nos experts immobiliers étudient le bien (nature, emplacement, surface) et son environnement (infrastructure de transport, proximité des villes). Titre de propriété (consistance exacte, servitudes, destination), contrat de construction, plans, contrats de location ou leasing… sont donc les bienvenus.

Expertise d'actifs immobiliers : un gage de bon sens

L’expertise immobilière répond à des questions de fait et le bon sens doit parfois primer sur la stricte application des méthodes. Nos experts adaptent ainsi, leur réflexion aux objectifs du requérant. Par exemple, les techniques d’estimation de la valeur vénale d’un actif immobilier varient selon que l’objectif est de connaitre leur valeur pour le vendre, le donner en garantie d’un prêt ou préparer une cession de l’entreprise, une fusion ou une acquisition.

La remise d'un rapport d'expertise

Qu’il s’agisse d’une expertise économique, technique ou environnementale, nos experts formalisent dans un rapport, leurs analyses et conclusions. Le rapport vise à éclairer et sécuriser les décisions des professionnels. Ce rapport est destiné à être produit, à des tiers et engage la responsabilité professionnelle de l’expert. Il peut servir pour des négociations amiables ou dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Nos dernières actualités immobilières