Sous quel angle expertiser ses actifs immobiliers : bâtiments industriels et tertiaires ?

Sous quel angle expertiser ses actifs immobiliers : bâtiments industriels et tertiaires ?

Expertiser ses actifs immobiliers sous trois anges

Pour les professionnels et entreprises, nous expertisons les biens immobiliers sous trois angles, l’angle technique, l’angle économique et l’angle environnemental et proposons :

 

  • soit une expertise immobilière technique : fissures, sinistre, état général, structure, équipements, qualité de travaux en cours, qualité de la construction, conformité aux normes d’hygiène et sécurité, etc.
  • soit une expertise immobilière économique ou avis sur la valeur (ou le prix) d’actifs immobiliers ou de travaux
  • soit une expertise immobilière environnementale : pollution des sols, conformité aux normes RT2005, contrôle HQE, etc.
  • soit encore – à la fois – sous tous ces angles, par exemple avant l’acquisition ou la mise en service d’un site industriel ou tertiaire

Actifs immobiliers : expertise technique, économique et environnementale

Il est souvent nécessaire de faire certifier, par un expert extérieur, la valeur d’un actif immobilier, lors d’une cession ou une acquisition, d’une sortie de leasing. Mais aussi pour en assurer une meilleure gestion, calculer une plus value ou toute taxe assise sur les valeurs vénales ou locatives. La connaissance des qualités techniques d’un bâtiment peut servir, quant à elle, à constater des malfaçons et désordres, envisager et chiffrer des travaux réparateurs et dégager des responsabilités. Ainsi, nos expertises immobilières se traduisent par des missions d’ordre économique, technique et/ou environnementales, dans le cadre de missions amiables ou juridictionnelles.

L'expertise des actifs immobiliers sous l'angle économique

Il s’agit principalement de déterminer la valeur vénale d’un actif immobilier (usine, entrepôt, bureau, local d’activité ou de négoce, bâtiment et terrain lié à l’exploitation et hors exploitation), c’est à dire, le juste prix auxquels ils pourraient être vendus ou achetés, dans des conditions normales de libre marché.

L'expertise des actifs immobiliers sous l'angle technique

Les missions sous l’angle technique sont fréquentes, en cas de malfaçons, non-conformités, désordres et toutes pathologies du bâtiment. Il en est de même pour les désordres affectant les équipements (dysfonctionnement affectant un système de climatisation, par exemple). L’expertise technique construction peut alors consister à établir les causes, les responsabilités et les recours possibles, proposer des solutions réparatrices de principe et calculer si nécessaire tous chiffrages estimatifs de remèdes ou de préjudices.

Nos dernières actualités immobilières