Expertiser des bureaux

Lamy Group : Valeur bureaux

Qu'est-ce que l'expertise de bureaux ?

L’expertise de bureaux consiste à donner une valeur marchande à vos actifs professionnels. L’objectif est de déterminer le juste prix en fonction du marché actuel. Cette expertise de valeur va permettre de mettre en avant les bureaux de l’entreprise. Elle peut être bénéfique pour la vente ou l’achat de vos futurs bureaux. Pour obtenir la valeur réelle de vos bureaux, il est indispensable d’être accompagné par un professionnel. Une expertise de bureaux professionnels est différente d’une expertise de bien immobilier résidentiel. Il est nécessaire d’effectuer une analyse plus approfondie pour une expertise de bureaux.

Quels critères sont pris en compte dans l’estimation de la valeur d’un bureau ?

Pour estimer la valeur d’un bureau, certains critères sont systématiquement pris en compte :

  • L’emplacement géographique : c’est évidemment un facteur clé dans l’estimation du bien. Le prix au m2 varie fortement en fonction de l’attractivité de la zone géographique dans laquelle est situé le bureau, et de son accessibilité (proximité avec les axes routiers, facilité d’accès aux transports, parking sur place, etc.) 
  • La superficie des locaux
  • L’état du bureau : neuf, rénové ou à rénover, sa valeur dépendra de son état au moment de l’expertise. 
  • La configuration des locaux : un aménagement moderne des espaces est valorisé. L’expertise prend également en considération la possibilité d’avoir des locaux facilement modulables.

L’analyse précise d’un expert immobilier repose sur une multitude d’autres critères tels que les équipements présents, la facture énergétique, ou encore l’isolation des bureaux. 

Pourquoi faire appel à un expert immobilier pour estimer la valeur d’un bureau ?

Agents immobiliers et notaires peuvent estimer la valeur d’un bien immobilier à usage professionnel de type bureau. Cependant, d’un point de vue juridique, seules les estimations réalisées par un expert immobilier sont reconnues. Par ailleurs, l’expertise d’un bien immobilier professionnel nécessite des connaissances bien spécifiques, il est donc fortement recommandé de s’adresser à un expert immobilier.

Comment estimer la valeur d'un bureau ?

Les 2 principales méthodes pour estimer la valeur d’un bureau sont les suivantes :

 

  • L’estimation par comparaison (cette approche est la plus utilisée) : l’expert immobilier se base sur l’analyse du marché et des concurrents, dans une zone géographique déterminée. Il étudiera par exemple, dans un périmètre géographique et pour un type de bien similaire, les cessions récentes. C’est l’analyse de l’offre et de la demande qui permettra d’estimer la valeur du bureau. 
  • L’estimation par calcul de rendement : cette méthode est utilisée lorsque le bien est vendu loué, ce qui intéresse particulièrement les investisseurs. Cette méthode consiste à déduire la valeur du bien en fonction des loyers perçus. 

Nos dernières actualités immobilières