L'expertise des châteaux par LAMY évaluation

Depuis plus de trente ans, LAMY évaluation est le principal acteur indépendant, réalisant des expertises immobilières sur les châteaux, grands domaines et biens d’exception, en France. Son Président Philippe LAMY nous explique comment son cabinet d’expertise a acquis une expérience unique et est devenu le spécialiste de l’expertise des châteaux, en France.

L'expertise des châteaux par LAMY évaluation

Depuis plus de trente ans, LAMY évaluation est le principal acteur indépendant, réalisant des expertises immobilières sur les châteaux, grands domaines et biens d’exception, en France. Son Président Philippe LAMY nous explique comment son cabinet d’expertise a acquis une expérience unique et est devenu le spécialiste de l’expertise des châteaux, en France.

Comment se positionne LAMY Group ?

LAMY Group a été créé en 1982. Nous sommes un cabinet d’expertise indépendant. C’est-à-dire, que nous valorisons des actifs immobiliers, tout en nous interdisant de participer à leur commercialisation. De la même manière, nous ne participons pas à l’acte de construire. Ainsi désintéressés, nous garantissons à nos clients, un avis technique ou économique impartial, lorsqu’ils nous sollicitent pour évaluer un désordre, des malfaçons ou un sinistre.

Travaillez-vous en majorité sur des biens d’exception ?

Non, car comme son nom l’indique, un bien d’exception relève d’un marché d’exception, qui par définition, est plus petit que le marché des biens “classiques”. Le gros de notre activité concerne, ainsi, l’expertise de locaux à usage professionnel (bureaux, entrepôts, sites de production, etc.) et des habitations (immeubles, pavillons, maison individuelles, etc.). Proportionnellement, il est plus rare que nous intervenions sur des châteaux, manoirs et hôtels particuliers. Cela est normal.

Sur combien de châteaux êtes-vous sollicités ?

L’expertise de châteaux est une niche. En un an, nous sommes généralement sollicités sur une cinquantaine de projets. C’est peu par rapport au reste de notre activité ! Mais c’est, en réalité beaucoup, compte tenu de la confidentialité du marché des châteaux. S’agissant des transactions, les négociations sont longues, tout comme l’obtention des financements bancaires. En cas de réhabilitation, les contraintes liées au code du patrimoine et de l’urbanisme sont nombreuses. Notre intervention peut ainsi se situer, en amont du projet, pour éclairer les enjeux, notamment le montant des travaux à prévoir ou bien souvent à la demande de la banque, après signature de l’avant-contrat de vente.

Quels sont les besoins en matière d’expertise de châteaux ?

Nos clients recherchent l’avis d’un expert en châteaux pour plusieurs raisons. On peut nous demander d’éclairer la scène et de fournir une simple aide à la décision. Exemples : l’achat envisagé est-il une bonne affaire ? Comment réhabiliter la toiture de la bâtisse ? Mais bien souvent, nos clients attendent de nous une attestation signée pour un tiers : pour une banque, des associés à un projet, les actionnaires d’un fonds de pension, l’Autorité de Contrôle Prudentiel, etc.

Comment êtes-vous devenu expert en château ?

Nous avons chez nos clients assujettis à l’ISF, quelques propriétaires de châteaux. Nous avons obtenu nos premiers mandats, de cette façon, dans les années 90. Mais le développement s’est réalisé auprès de nos clients professionnels. Parmi eux, certains dirigeants possèdent, à titre personnel, un château ou envisagent d’en acquérir un. Ils nous ont demandé conseil, déjà parce que nous sommes experts. Et ensuite, parce que nous avons la passion des vieilles pierres et des lieux chargés d’Histoire. C’est comme ça que tout a commencé. Puis le bouche-à-oreille a fait le reste. De façon accessoire, certains de nos confrères experts, non spécialisés dans les châteaux, peuvent nous demander conseil. Aujourd’hui, les missions qui nous sont confiées concernent également des groupes hôteliers qui exploitent commercialement de telles résidences d’exception et sont confrontés à des problématiques de refinancement, de planification de travaux, de cession, acquisition fusion, prise de participation etc.

Cela vous plait-il d’expertiser un château ?

Quelle que soit la mission, c’est toujours agréable de travailler sur un bien, exceptionnel et hors normes. Et les châteaux le sont tous, plus ou moins. Au plan architectural, il y a toujours un fort intérêt à expertiser un château. Mais également au plan humain. Car les propriétaires de châteaux sont également souvent des personnalités qui sortent de l’ordinaire. Les expertises nous permettent de faire de belles rencontres. On partage, le temps d’une mission, une histoire, une philosophie et un style de vie à part.

Communiqués de presse