Expertise Multi-sites, grandes enseignes et retailer

Depuis 40 ans, LAMY Group accompagne les particuliers et les professionnels. Ses compétences pluri-disciplinaires lui permettent de régler différents problèmes en lien avec les pathologies du bâtiment, les problématiques immobilières et les nombreux sinistres pouvant toucher un bien immobilier. Les experts de LAMY Group ont réalisé de nombreuses expertises à la demande de grandes enseignes et retailer. 

Expertise Multi-sites, grandes enseignes et retailer

Depuis 40 ans, LAMY Group accompagne les particuliers et les professionnels. Ses compétences pluri-disciplinaires lui permettent de régler différents problèmes en lien avec les pathologies du bâtiment, les problématiques immobilières et les nombreux sinistres pouvant toucher un bien immobilier. Les experts de LAMY Group ont réalisé de nombreuses expertises à la demande de grandes enseignes et retailer. 

Expertise humidité pour déterminer les causes d'apparition des désordres

Contexte de la mission : Expertise Humidité suite au décollement du revêtement de sol et apparition de tâches roses pour une société française de télécommunications.

Historique des événements :

  • 1987 : création de l’hypermarché,
  • 2017 : agrandissement de la galerie marchande + 13 500 m²,
  • Septembre 2016 : début des travaux d’agrandissement du centre par un groupe de construction et de concessions français,
  • Novembre 2017 : inauguration de la nouvelle partie de la galerie marchande,
  • Décembre 2017 : ouverture de la société française de télécommunications,
  • 2019 : constat de début de décollement de dalle de sol.

Objectif de la mission de LAMY Expertise :

Suite au décollement et à l’apparition de tâches roses dans les dalles de sol, le requérant a fait appel à notre bureau d’expertise afin de :

  • déterminer les causes d’apparition des désordres,
  • déterminer la ou les responsabilités et recours activables,
  • réaliser des préconisations pour la remise en état.

Constations de l’expert :

Nous sommes dans un cas très classique d’application de sol plastique sur support non sec (humidité > 4,5 %). L’humidité se trouve bloquée sous le sol plastique, monte en pression et entraine décollement et moisissure. Le phénomène est apparu tardivement après la pose du fait de la fermeture de la boutique durant les confinements et la non-utilisation de la climatisation pour des raisons sanitaires. Avant la crise sanitaire, il avait noté la présence de quelques décollements. Le DTU 53.2 est très clair : le poseur est responsable de la qualité du support.

Recommandations de l’expert :

En urgence, nous recommandons une mise en sécurité du sol en recollant les dalles les plus dangereuses pour le public. Le recollement peut être réalisé à l’aide d’adhésif double face à très forte adhérence type 3M ou équivalent. Cette réparation ne peut être que provisoire, en effet certaines les lames sont trop déformées.

Avis technique pour déterminer l'état d'une toiture

Contexte de la mission : Avis technique à la demande d’un spécialiste intégré de la réalisation de surfaces commerciales et tertiaires.

Historique des événements :

  • Le requérant est un prestataire en charge de l’entretien, la maintenance et la rénovation du bâtiment,
  • Le requérant a exposé que le propriétaire du bâtiment à expertiser (bailleur) lui a demandé de mettre des rustines sur sa toiture en mauvais état. Cette solution se devait provisoire en attendant de trouver un nouveau locataire et d’effectuer de « vraies réparations »,
  • Depuis, un nouveau locataire a pris possession des lieux, mais le bailleur estime que la toiture est encore fonctionnelle,
  • Face à cette situation, le requérant souhaite l’avis d’un expert neutre et indépendant sur l’état de la toiture, et de connaître les solutions de reprises à envisager.

Objectif de la mission de LAMY Expertise :

LAMY Expertise doit procéder à une mission d’avis technique et fournir tout avis utile et tout élément pour éclairer la situation, les décisions à prendre et les actions à entreprendre.

Constations de l’expert :

La date de pose de la toiture terrasse n’est pas certaine, mais au vu de son état, nous pouvons estimer son âge à minima une quinzaine d’année. Elle présente de nombreux défauts :

  • calandrite gondolée, cloquée par endroit,
  • calandrite en jonction acrotère / toiture terrasse, qui se décolle par endroit,
  • zone non protégée (clim en rive nord – installation simplement recouverte),
  • de « l’alligatorisme » (faïençage) sur certaines zones.

Recommandations de l’expert :

Nous préconisons de reprendre dans les règles de l’art, l’ensemble des défauts par des travaux de reprises. À la suite de ces travaux, il sera nécessaire de procéder à un entretien de la toiture a minima deux fois par an. Nous préconisons également au propriétaire de désigner un maitre d’œuvre qui définira les variantes à proposer (dépose complète ou recouvrir l’étanchéité existante).

Valeur locative pour une agence bancaire

Contexte de la mission : Valeur locative à la demande d’une agence bancaire.

Historique des événements :

  • Le requérant est locataire du bien,
  • Ledit bien consiste en une agence commerciale en rez-de-chaussée,
  • Dans un contexte de renouvellement de baux commerciaux, il désire connaître la valeur locative de l’actif immobilier,
  • Il requiert l’avis d’un expert neutre et indépendant.

Objectif de la mission de LAMY Evaluation :

LAMY Evaluation doit procéder à une expertise de la valeur locative desdits actifs immobiliers visités, à la date de leur mise en visite. La présente mission implique en particulier la visite des lieux, la recherche des comparaisons directes probantes, éclairant les valeurs recherchées.

Conclusion :

L’expert a trouvé les valeurs locatives des baux.

Avis de valeur du droit au bail à Annecy

Contexte de la mission : Avis de valeur du droit au bail à la demande d’un magasin de matériel de cuisine à Annecy.

Historique des événements :

  • Le requérant est locataire du bien,
  • Ledit bien consiste en un local commercial,
  • Dans un contexte comptable, il désire connaître la valeur du droit au bail de son actif immobilier,
  • Il requiert l’avis d’un expert neutre et indépendant.

Objectif de la mission de LAMY Evaluation :

LAMY Evaluation doit procéder à une expertise de la valeur du droit au bail desdits actifs immobiliers visités, à la date de ce jour. La présente mission implique en particulier la visite des lieux (situation géographique, caractéristiques et état d’entretien du bien), l’étude du marché immobilier local, la recherche de comparaisons directes probantes reflétant les prix de vente pratiqués, éclairant les valeurs recherchées.

Conclusion :

La valeur du droit au bail dudit bien, dans un contexte de libre marché a été trouvé par l’expert.

Expertise humidité à Dijon

Contexte de la mission : Expertise humidité à la demande d’une société anonyme française.

Historique des événements :

  • La société loue depuis de nombreuses années un local pour son activité dans un village.
  • Un bail a été signé. Par la suite, il a été remplacé par un même contrat signé avec le nouveau gestionnaire des locaux.
  • Depuis plusieurs années, les salariés ont constaté des remontées capillaires et des résurgences d’eau, très ponctuellement, dans leur local professionnel.
  • À plusieurs reprises, des signalements ont été faits à la hiérarchie, mais sans retour concret.
  • Le requérant s’inquiète que le développement des moisissures puisse, à terme, nuire à la santé des salariés de sa société.

Objectif de la mission de LAMY Expertise :

Le requérant souhaite connaître l’origine des pathologies de type humidité, les solutions de reprises à envisager, ainsi qu’un avis sur la prise en charge des travaux.

Constatations de l’expert :

Le problème se situe dans la cour intérieure où la présence d’une dalle béton empêche l’évacuation rapide des eaux pluviales. 

Recommandations de l’expert :

Il est nécessaire de mettre en place un système de drainage après la destruction et l’évacuation de la dalle. Le nettoyage et la désinfection des murs moisis est impératif et doit être mis en œuvre rapidement pour garantie l’état sanitaire des bureaux.

Expertise technique fissures à Paris

Contexte de la mission : Expertise technique fissures à la demande d’un Magasin de vêtements.

Historique des événements :

  • Le bien consiste en un immeuble à usage commercial.
  • Le requérant ne nous a pas communiqué la date de prise du bail.
  • Depuis plus d’un an, il a été constat l’apparition des fissures en façade du bâtiment.
  • Les fissures extérieures ne se répercutent, a priori, pas sur l’intérieur. Le requérant a noté que tous les murs sont doublés de l’intérieur.
  • Quelques désordres, suite à des infiltrations d’eau, ont été constatés en étage au niveau des fenêtres et du plafond.
  • Les fissures sont réparties en  extérieur du bien. Nous n’avons pas eu d’informations concernant leur caractère évolutif.

Objectif de la mission de LAMY Expertise :

Face à cette situation, le requérant souhaite notre avis sur la cause et le caractère de gravité des désordres, les solutions de reprises à envisager ainsi que les recours possibles.

Constatations de l’expert :

Le jour de notre expertise, l’ouvrage ne présente pas de péril imminent sur la structure et la sécurité des occupants. Étant donné que les réparations partielles au niveau de la couverture de la toiture-terrasse ne sont plus suffisantes et qu’un remplacement intégral du complexe d’étanchéité est nécessaire, le bailleur est en mesure de prendre en charge les travaux au niveau de la toiture-terrasse afin d’éradiquer les infiltrations d’eau.

Recommandations de l’expert :

Nous recommandons de porter un œil attentif à la surveillance des fissures extérieures en escalier en installant des jauges de type Saugnac sur les fissures extérieures. Il est recommandé une surveillance sur une durée d’un an avec un relevé trimestriel.

Toute l'actualité Bâtiment