Professionnels de l'immobilier

Un professionnel de l’immobilier fait généralement partie d’une agence immobilière. Sa mission principale est de gérer les transactions immobilières : vente, achat voire location. Les experts de LAMY Group sont déjà intervenus pour aider et conseiller des professionnels de l’immobilier. En effet, depuis 40 ans LAMY Group est un acteur majeur de l’expertise immobilière et de l’expertise bâtiment et met à profit son savoir-faire pour répondre aux besoins des professionnels de l’immobilier.

Professionnels de l'immobilier

Un professionnel de l’immobilier fait généralement partie d’une agence immobilière. Sa mission principale est de gérer les transactions immobilières : vente, achat voire location. Les experts de LAMY Group sont déjà intervenus pour aider et conseiller des professionnels de l’immobilier. En effet, depuis 40 ans LAMY Group est un acteur majeur de l’expertise immobilière et de l’expertise bâtiment et met à profit son savoir-faire pour répondre aux besoins des professionnels de l’immobilier.

Expertise fissure pour déterminer l'origine d'un "bruit"

Contexte de la mission : Expertise fissure à la demande de la propriétaire d’une maison, cliente d’une société de gestion immobilière à Lyon.

Historique des événements :

  • Date d’acquisition de la maison : août 2014
  • La propriétaire a rapporté à l’agence en charge de la gestion du bien la survenance d’un « grand bruit » avec apparition de fissure, qui aurait très légèrement évolué depuis.
  • Un expert en bâtiment est déjà intervenu. Selon lui, il s’agit d’un tassement différentiel de la dalle du cellier sur environ 1 cm, qui aurait occasionné ces fissures.
  • Un autre propriétaire a eu les mêmes désagréments dans un bâtiment se trouvant à 500 m de sa maison.
  • Des travaux ont été réalisés à l’automne 2017 : isolation des combles et du conduit de cheminée, remplacement de toutes les menuiseries.

Objectif de la mission de LAMY Expertise :

Face à cette situation, la requérante souhaite notre avis sur l’origine de ce bruit, la cause et le caractère de gravité des désordres, ainsi que les solutions de reprises à envisager.

Constations de l’expert :

Bien que ne représentant pas de risque imminent pour la structure de la sécurité des habitants au jour de notre visite, nous recommandons à la requérante de faire réaliser les premières investigations au plus vite.

Recommandations de l’expert :

Il est recommandé de contacter un artisan maçon pour procéder à une dépose du revêtement carrelage localisé à cet endroit et de la chape pour avoir un aperçu du support.

Il est également recommandé de faire réaliser une vidéo d’inspection des réseaux d’eau EP (eau pluviale) et EU (eau usée). Pour ce qui est des pavés autobloquants, nous préconisons la dépose des pavés affaissés afin de les reposés sur un lit de sable compacté.

Expertise humidité pour déterminer l'origine des désordres

Contexte de la mission : Expertise humidité à la demande d’un propriétaire, client d’une agence immobilière.

Historique des événements :

  • Il s’agit de deux studios réunis en un lot autour d’une cour.
  • Automne 2020 : Le requérant a constaté des désordres principalement dans un des deux studios, à savoir une très forte odeur d’humidité dans l’appartement et une trace sur un mur périphérique. Cette dernière est située sous une fenêtre dans un coin et plus légèrement vers le bas du mur.
  • Ce bien est inoccupé depuis une année. Il est en cours de vente, mais ces désordres inquiètent les acquéreurs potentiels.

Objectif de la mission de LAMY Expertise :

Le requérant souhaite vendre son bien en toute transparence. L’appartement sera vendu en l’état et notre présent rapport aura pour objectif d’informer l’acquéreur de l’origine des désordres, les travaux à envisager et les éventuelles responsabilités : travaux partis privatifs ou parties communes.

Constations de l’expert :

Les désordres observés lors de notre visite ne représentent pas de caractère de gravité pour la structure et la sécurité des habitants. Cependant, ils doivent être repris pour éviter une aggravation des pathologies dans cet appartement.

Recommandations de l’expert :

Nous recommandons de faire intervenir une société spécialisée afin de vérifier l’installation de la VMC et son efficacité. Celleci doit être installée conformément aux dispositions de la Réglementation Sanitaire Départementale (RSD) et au DTU 68.3 relatif à l’installation de ventilation mécanique.

Avis Avant Acquisition pour un immeuble à Paris

Contexte de la mission

Avis Avant Acquisition à la demande d’un promoteur à Lyon.

Historique des événements :

  • Le requérant envisage l’acquisition du bien.
  • Le requérant veut connaître l’état du bâtiment.
  • Le requérant souhaite l’avis d’un expert neutre et indépendant afin de connaitre les travaux éventuels à envisager.

Objectif de la mission de LAMY Group :

Le requérant souhaite faire réaliser une mission d’avis technique, relative à la problématique ciavant exposée
et fournir tout avis utile et tout élément pour éclairer la situation, les décisions à prendre et les actions à entreprendre. 

Recommandations de l’expert :

Nous préconisons la réalisation des travaux suivants :

  • Création d’un plan aéraulique pour la ventilation : mise en place d’une vmc (ventilation mécanique contrôlée) avec bouches d’extraction dans les pièces dites humides et mise en place de module d’entrée d’air dans les huisseries des bureaux pour permettre un renouvèlement d’air.
  • Dépose des huisseries en bois à simple vitrage vétustes et pose d’huisseries à double vitrage afin de parfaire la performance énergétique.
  • Mise en place d’un doublage intérieur (laine de verre/ plaques de plâtre) contre les murs de façade dans le but d’éviter une déperdition énergétique.
  • Mise aux normes de l’ensemble du réseau électrique.
  • Purge de l’ensemble des radiateurs.
  • Pour les planchers recouverts d’une moquette, dépose de celleci, vérification du support (plancher) et traitement si nécessaire, mise en place d’un nouveau revêtement.
  • Au 4ᵉ étage, dépose des lames du parquet PVC, préparation du support plan et repose des lames après nettoyage.
  • Au deuxième étage, ponçage et vitrification du plancher bois.
  • Reprise des embellissements en peinture sur les murs et plafonds après préparation du support.

Expertise de valeur vénale d'un bien à usage d'habitation

Contexte de la mission : Expertise de valeur vénale à la demande de la propriétaire du bien.

Historique des événements :

  • Le requérant est propriétaire du bien, objet de la présente experte.
  • Ledit bien consiste en un appartement à usage d’habitation et ses annexes.
  • Dans le cadre d’une transmission de son actif d’un patrimoine professionnel à un patrimoine personnel, le requérant désire connaître sa valeur vénale.
  • Elle souhaite avoir l’avis d’un expert neutre et indépendant.

Objectif de la mission de LAMY Evaluation :

LAMY Evaluation doit procéder à une expertise de la valeur vénale desdits actifs immobiliers visités, à la date de leur mise en visite. La présente mission implique en particulier la visite des lieux (situation géographique, caractéristiques et état d’entretien du bien), l’étude du marché immobilier local, la recherche de comparaisons directs probantes reflétant les prix de vente pratiqués, éclairant les valeurs recherchées.

Constations de l’expert :

Les matériaux utilisés sont de qualité en majorité et contribuent au standing du bien. Compte tenu des travaux effectués pour amener le logement à un niveau de confort et d’éclairement pouvant être considéré comme supérieur aux modes de vies actuels, l’expert procédera à une majoration de la valeur de référence.

Conclusions de l’expert :

Concernant l’appartement, la valeur vénale retenue est de 2 195 000€.

Concernant les emplacements de stationnement, la valeur vénale retenue est de 39 000€.

Toute l'actualité Bâtiment