Avis avant achat immobilier

Avis avant achat immobilier

Qu'est-ce que l'avis avant achat immobilier ?

Prendre l’avis d’un expert immobilier dans le cadre d’un achat immobilier est un véritable atout tant pour les négociations que pour la prise de décision. C’est une étape importante, voire indispensable dans certains cas, notamment lorsque le projet est complexe à appréhender. Elle présente de nombreux avantages pour sécuriser son projet immobilier.

En quoi consiste l'avis technique avant acquisition ?

Précisons avant tout que l’avis avant acquisition peut être réalisé pour tous types de biens : locaux commerciaux, bureaux, entrepôts, locaux d’activités… Toute personne, particulier, entreprise, propriétaire ou occupant, peut avoir recours aux services d’un expert en bâtiment pour obtenir un avis technique. Dans le cadre d’un achat immobilier, l’avis technique permet de faire intervenir en amont un expert pour qu’il s’assure que le bien est exempt de désordre (fissures, humidité, etc.), malfaçon (erreur de conception et/ou réalisation de l’ouvrage) ou sinistre (dégât des eaux par exemple). L’expert pourra procéder à un examen d’un ou plusieurs éléments, voire du bâtiment dans sa globalité lorsque l’acquéreur souhaite un audit global du bien qu’il souhaite acheter. Lorsque les désordres sont identifiés, l’avis technique est poussé jusqu’à donner les réparations nécessaires à mettre en œuvre pour y remédier. L’expert accompagne l’acquéreur. Il peut le conseiller sur les aspects économiques de son projet immobilier. Il s’agira entre autres de s’assurer que le prix de vente correspond bien à la valeur de marché du bien, notamment au regard des travaux à entreprendre (rénovation, réparation, transformation, mise aux normes).

Pourquoi demander un avis technique avant l’acquisition d’un bien ?

L’acquisition d’un local professionnel est un projet immobilier parfois complexe à appréhender. L’aménagement des locaux peut nécessiter des travaux de construction lourds pour mettre le bien en conformité par rapport aux normes législatives et réglementaires (accessibilité, sécurité, prescriptions thermiques et acoustiques…). Les biens doivent être conformes aux plans et autres documents techniques délivrés par le vendeur. L’intervention d’un expert technique est un moyen de s’assurer que le bien présente toutes les qualités techniques attendues. Il est un acteur indispensable pour sécuriser la transaction et éviter les mauvaises surprises. En tant que professionnel du bâtiment, il est en mesure de déceler les défauts et les vices, souvent cachés pour les acquéreurs profanes. Les compétences et l’indépendance de l’expert lui permettent de conseiller au mieux les acquéreurs sur les aspects techniques à tous les stades du projet : négociations, proposition d’achat, prise de décision.

L’avis technique pour appréhender les qualités du bien acquis

L’avis technique éclaire le futur acquéreur sur les points techniques de son achat immobilier. Il pourra ainsi répondre à toutes les questions qu’il peut se poser dans le cadre de son acquisition :

  • Les travaux de transformation que j’ai prévus sont-ils réalisables ?
  • Faut-il s’inquiéter des signes d’humidité ou faut-il réaliser une expertise humidité ?
  • Des fissures sont apparues, faut-il réaliser une expertise fissure ?
  • Quel est l’état de la toiture, de la charpente et des ouvrants ?
  • Le système de climatisation et de chauffage fonctionnent-ils correctement ?
  • Le bien est-il conforme aux plans remis par le vendeur ?
  • Le bien est-il suffisamment isolé ou il faut réaliser une expertise technique bâtiment ?
  • Faut-il prévoir des travaux de mise aux normes ?
 

Au travers de son avis technique, l’expert peut s’attacher à étudier toutes les problématiques techniques que peuvent poser la vente du bien en question. Il pourra ainsi déterminer d’un point vue technique quels sont les points positifs et négatifs de l’achat immobilier.

La relation entre le prix d’achat et les qualités techniques du bien

La valeur d’un bien immobilier est une question essentielle dans un projet d’acquisition. La valeur vénale d’un bien immobilier dépend d’un ensemble de critères : les caractéristiques environnementales, juridiques et économiques. Les caractéristiques intrinsèques (composition, état, agencement, etc.) ont une influence non négligeable sur la valeur du bien. L’acquéreur doit donc s’assurer que le vendeur n’a pas surestimé le bien, et notamment au regard de ses caractéristiques techniques. Les éventuels travaux doivent être pris en considération pour apprécier la viabilité et la rentabilité économique d’un projet. En complément de son avis technique, l’expert est en mesure de lui délivrer un avis de valeur. Coupler ensemble, ces deux avis sont des informations essentielles dans la prise de décision de l’acquéreur.

Comment se déroule un avis technique avant acquisition ?

L’avis technique débute par un déplacement de l’expert sur le terrain, lequel relèvera les désordres, malfaçons et non conformités lorsqu’ils existent. Il procédera à toutes les mesures et constatations nécessaires pour la compréhension et l’interprétation de l’état du bien. Après un entretien téléphonique avec l’acquéreur durant lequel il restituera son analyse technique, le client est rendu destinataire d’un résumé sous forme de note. En complément, le client pourra solliciter la rédaction d’un rapport d’expertise complet et détaillé pour pouvoir notamment le diffuser au tiers. Comme évoqué précédemment, l’avis technique peut, sur option, être couplé d’un avis économique afin d’estimer la valeur vénale du bien objet de la transaction.

Nos dernières actualités du bâtiment