Expertise fissures bâtiment

Expertise fissures bâtiment

L'expertise des fissures bâtiment

Lorsque des fissures affectent un bâtiment, le propriétaire doit être en état d’alerte et doit s’assurer de la solidité de la structure. Selon qu’elles sont plus ou moins accentuées, les fissures peuvent être seulement inesthétiques ou révéler une pathologie plus importante. Dans certains cas une expertise fissures peut s’avérer indispensable. En tout état de cause, faire appel à un expert du bâtiment pour réaliser une expertise bâtiment est un gage de sécurité. Nos experts accompagnent régulièrement les propriétaires et occupants d’un bâtiment, confrontés à ces problématiques.

Typologie des fissures : comment repérer les fissures les plus dangereuses ?

Les fissures sont des fentes visibles à la surface d’une paroi (mur, cloison, plafond, plancher). Il est possible de caractériser les fissures selon plusieurs caractéristiques : épaisseur, ouverture, direction, tracé et caractère évolutif.

 

L’étude de l’élément structurel impacté est indispensable pour mesurer la dangerosité des fissures. On distingue la dangerosité des fissures selon qu’elles sont plus ou moins larges. Trois typologies de fissures sont posées par les normes françaises :

 

  • Les fissures supérieures à 2 mm de largeur, aussi appelées lézardes, sont celles qui doivent alerter les propriétaires. Elles sont généralement la cause d’une grave pathologie pouvant mettre en cause la solidité structurelle du bâtiment. Ce sont les fissures les plus dangereuses surtout lorsqu’elles présentent un caractère évolutif.
  • Les fissures d’une largeur comprise entre 0,2 mm et 2 mm ne sont pas nécessairement dangereuses, mais il est impératif de connaître la raison de leur apparition. L’expertise de fissuration permettra de déterminer le niveau de menace de celles-ci.
  • Les fissures inférieures à 0,2 mm, appelées aussi microfissures, sont souvent inoffensives et simplement inesthétiques. Toutefois, même les fissures superficielles peuvent cacher un problème structurel grave comme des tensions sur la structure, voire une dislocation.
 

Ces fissures peuvent être consécutives à un tassement évolutif de l’assise de l’immeuble. Les fissures affectent ainsi la cohésion de la structure de l’ouvrage et peuvent mettre en péril son intégrité et sa stabilité. Dans ces circonstances, il convient de s’assurer que la sécurité des occupants n’est pas menacée en faisant réaliser une expertise fissures. 

Munissez-vous d’une Jauge Saugnac pour suivre l’évolution et l’aggravation des fissures

Lorsque les causes d’apparition des fissures ne sont pas déterminées et qu’elles ne sont pas éradiquées, ces dernières peuvent continuer à évoluer dans le temps. Il convient ainsi de mesurer la vitesse à laquelle ces fissures évoluent et s’aggravent, et si nécessaire il conviendra de prendre les mesures conservatoires d’urgence qui s’imposent.

Le suivi de cette évolution se fait sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Généralement, c’est l’expert en fissuration qui interviendra directement chez le propriétaire ou l’occupant pour poser des témoins de fissurations et se faire une idée de l’évolution.

Cependant, il est tout à fait possible pour une entreprise de se procurer des jauges Saugnac à poser soi-même pour suivre l’évolution des fissures. Ces jauges Saugnac sont désormais facilement accessibles à toute personne en ayant besoin pour mesurer l’évolution des fissures.

Qu’est-ce qu’une expertise fissures bâtiment et comment se déroule-t-elle ?

L’expertise fissures vise à identifier et décrire les fissures affectant un bâtiment et/ou une construction. Elle permet l’évaluation, la compréhension et l’interprétation des fissures. Pour ce faire, l’expert se dépêchera sur le terrain pour observer le bâtiment fissuré, relever les différentes fissures et tout autre élément servant à la compréhension de la situation.

Avec cette première analyse, l’expert pourra ainsi déterminer s’il existe un risque pour le bâtiment ou pour la sécurité des occupants. Si nécessaire, il donnera des premières préconisations et indiquera les mesures conservatoires à prendre en cas d’urgence.

Après avoir relevé et procédé à une première observation sur le terrain, l’expert procédera à une étude technique approfondie pour la rédaction de son rapport d’expertise. Il s’agira d’analyser les observations et les éléments relevés ainsi que les différents documents récupérés auprès du requérant (plans, descriptif technique, étude de sol, etc.). Il procédera aux recherches nécessaires sur les ressources techniques, documentaires et administratives (fiches pratiques CSTB, normes, DTU, PLU, etc.).

Le rapport d’expertise rédigé par l’expert est particulièrement complet. Il contiendra la description des fissures (localisation, orientation, caractère traversant) et l’identification des causes probables des fissures (mouvements de sol, sinistres) et des facteurs aggravants (malfaçons, non-conformités, par exemple). Il préconisera des solutions de réparation de principe, et si nécessaire, il donnera un éclairage sur les responsabilités et les recours possibles ainsi qu’une expertise technique construction.

Pourquoi faire analyser les fissures par un expert fissures ?

Il est inutile, voire dangereux, de reboucher les fissures, sans avoir compris les raisons de leur apparition. Pour les éradiquer et prévenir toute récidive, l’expert préconise les remèdes de principe (curatifs et préventifs) les plus adaptés. L’intervention d’un expert en bâtiment garantit une indépendance et des compétences indispensables pour pouvoir se prononcer techniquement sur les problématiques de fissuration. L’intervention d’un expert est un gage de sécurité puisqu’à travers son rapport d’expertise il engage sa responsabilité professionnelle sur les préconisations qu’il donne.

Nos dernières actualités bâtiment