Expertise humidité bâtiment

Expertise humidité bâtiment

Qu'est-ce que l'expertise humidité bâtiment ?

L’humidité est un problème qui touche de nombreux bâtiments. Il est possible de s’en débarrasser, mais il est primordial d’identifier l’origine du problème pour ce faire. Une fois que l’origine est identifiée, des traitements vont pouvoir être apportés. Nos experts vous accompagnent dans la résolution de vos problématiques d’humidité.

Comment repérer des problèmes d’humidité sur un bâtiment ?

Plusieurs signes peuvent révéler des problèmes et un taux anormal d’humidité dans un bâtiment : taches foncées et persistantes sur les murs, odeurs désagréables, rouille sur les métaux, buée sur les vitres, écaille de la peinture. Lorsqu’elle n’est pas maîtrisée, l’humidité peut être un véritable fléau. Si le problème n’est pas traité correctement et à temps, elle peut engendrer des dégâts conséquents et des réparations importantes. Un taux d’humidité trop élevé attire les insectes et laisse proliférer des micro-organismes qui peuvent être dangereux tant pour la construction que pour la santé des occupants. À terme, les constructions peuvent se fragiliser et peuvent nécessiter des travaux de réparation importants. Pour ces raisons, il est préférable de traiter au plus tôt les problèmes d’humidité qui persistent. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour réaliser une expertise humidité.

Quel est le taux d’humidité idéal ?

Le taux d’humidité idéal varie en fonction de plusieurs caractéristiques et notamment en fonction des saisons et des équipements du bien. Dans une habitation, le taux d’humidité doit normalement se situer entre 40 et 60 %. Un taux situé en dessous ou au-dessus de cette fourchette peut révéler des problèmes d’humidité.

Quelles sont les causes des problèmes d’humidité dans un logement ?

Il est inutile de traiter les symptômes de l’humidité, sans avoir compris les raisons de leur apparition et des différentes. L’humidité peut trouver son explication dans une cause seule, mais elle est souvent le fruit de la conjonction de plusieurs facteurs. Défaillance sur la ventilation, isolation dégradée, construction mal réalisée, infiltrations, les causes peuvent être nombreuses et plus ou moins anciennes. Pour pouvoir éradiquer définitivement les problèmes d’humidité, il est nécessaire d’identifier leur origine et réaliser les travaux de réparation adéquate.

Pourquoi faire appel à un expert pour identifier les problèmes d’humidité ?

L’expertise humidité vise à observer et décrire les caractéristiques d’un problème d’humidité affectant un bâtiment. Elle permet l’évaluation, la compréhension et l’interprétation des signes de l’humidité, et ce, de manière impartiale et indépendante. L’expert technique bâtiment saura ainsi déterminer quelle est la solution réparatrice idéale. Il saura également alerter les occupants sur les précautions immédiates à prendre en cas d’urgence. L’expertise est un rapport complet qui permet tant d’éclairer les occupants sur les risques, les réparations à prévoir, mais aussi, et lorsque cela est nécessaires, d’identifier les responsabilités encourues et les recours possibles.

L’expert peut intervenir à différents stades, que ce soit en amont des litiges ou lorsque le conflit est déjà né. Il pourra intervenir à la demande d’une ou plusieurs parties qui pourront choisir d’un commun accord de faire intervenir l’expert pour avoir un avis technique sur une problématique d’humidité. Se procurer un rapport d’expertise est un bon moyen pour faire valoir ses droits auprès des personnes responsables, voire auprès de son assureur. A travers son rapport, l’expert engage sa responsabilité professionnelle ce qui est un véritable gage de sécurité pour les parties.

Comment se déroule une expertise humidité ?

L’expertise humidité permet l’évaluation, la compréhension et l’interprétation des signes d’humidité. Pour ce faire, l’expert se dépêchera sur le terrain pour observer et relever les signes d’humidité, et tout autre élément servant à la compréhension de la situation (désordres, malfaçons, non-conformité etc.).

Avec cette première analyse, l’expert pourra ainsi déterminer s’il existe un risque pour le bâtiment ou pour la sécurité des occupants. Si nécessaire, il donnera des premières préconisations et indiquera les mesures conservatoires à prendre en cas d’urgence. Après avoir relevé et procédé à une première observation sur le terrain, l’expert procédera à une étude technique approfondie pour la rédaction de son rapport d’expertise. Il s’agira d’analyser les observations et les éléments relevés ainsi que les différents documents récupérés auprès du requérant (plans, descriptif technique, étude de sol, etc.). Il procédera aux recherches nécessaires sur les ressources techniques documentaires et administratives (fiches pratiques CSTB, normes, DTU, PLU, etc.). Le rapport d’expertise rédigé par l’expert est particulièrement complet. Il contiendra outre la description des signes d’humidité (localisation et aspect) et l’identification des causes probables de ces signes, les facteurs aggravants des problèmes d’humidité. Il préconisera des solutions de réparation de principe, et si nécessaire, il donnera un éclairage sur les responsabilités et les recours possibles.

Combien coûte une expertise humidité ?

Il est difficile de donner un prix exact d’une expertise humidité. Le travail de l’expert peut être plus ou moins conséquent en fonction de l’ampleur des signes d’humidité et des dégâts. En fonction du type de bâtiment et des évènements qui se sont déroulés antérieurement le travail d’analyse peut s’avérer plus ou moins important. Il est nécessaire de faire réaliser un devis avant l’intervention d’un expert en humidité.

Nos dernières actualités du bâtiment