Expertise économique et financière
Expertise technique
Expertise environnementale
Offre sectorielle
Activité
Historique
Mentions légales
Nos atouts
Recrutement
Contact
Communiqués
Etudes de cas
Tout savoir sur l'expertise d'actifs immobiliers
Fiches conseil sur l'immobilier d'entreprise
Contactez-nous
Indiquez nous votre problématique
Demandez un devis
Demandez à être rappelé
Partenaires techniques
Partenaires web
Plan du Site  
Accueil » Nos métiers » Expertise économique et financière » Valeur vénale immobilière » Méthodes d'évaluation de la valeur vénale immobilière » La méthode promoteur


La méthode promoteur

 

La valeur de l'immeuble est déterminée par rapport au retour sur investissement que pourrait générer un projet de restructuration immobilière, prenant en compte tout le potentiel urbanistique.

Connue aussi sous le nom de méthode de récupération foncière ou de compte à rebours opérateur, la méthode promoteur estime la valeur théorique de biens (terrains ou immeubles bâtis en fin de vie), en considérant le probable retour sur investissement d'une opération de construction et/ou revente immobilière, optimisant le potentiel urbanistique du terrain.

Contrairement à la méthode par capitalisation de revenu, la méthode promoteur ne s'intéresse pas à ce qui est mais à ce qui pourrait être. Elle est généralement utilisée pour estimer la valeur marchande d'un terrain à bâtir et peut aussi servir à évaluer un immeuble bâti existant (objet d'une restructuration).

Elle intègre pour cela, l'ensemble des flux de dépense (achat du terrain, études, démolition, indemnités d'éviction, agios bancaires, construction, commercialisation, taxes et impôts divers etc.), rapportés aux potentiels des flux entrants (prix de cession des immeubles).

Dans ce cadre, il convient d'entreprendre une étude d'urbanisme, pour établir la nature du immeuble ou des immeubles potentiels, leur surface développée optimale supportée par le terrain et déterminer la valeur de marché des biens, réalisables sur le terrain.

La valeur du terrain (et des bâtiments à démolir le cas échéant) est alors établie en pourcentage, par rapport à l'excédent brut théorique de l'opération potentiellement réalisable. On appelle charge foncière la valeur que les promoteurs reconnaissent à la partie de l'investissement consacrée au rachat du foncier.

 

<< Retour à la page de présentation des méthodes

Découvrir la méthode suivante >>

 


Indépendant de tout groupe immobilier et financier, Lamy SA Expertise réalise des expertises de la valeur...

Paris

14, avenue d'Eylau

75116 Paris

Tel : +33 (0)1 82 83 77 10

Lyon

12 rue Jean-Elysée Dupuy

69410 Champagne au Mont d'Or

+33 (0)4 72 17 11 11

Marseille

565 avenue du Prado

13008 Marseille

+33 (0)4 72 17 11 11

Lausanne

Route de Berne 34

1010 Lausanne

+41 (0)22 342 67 12

© LAMY Expertise 1982-2013 - Siret : 32390332800140 - Nous intervenons en France et en Europe : +33 (0)1 82 83 77 10